Ce matin, à Malines, une partie de la famille royale de Belgique avait fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à Godfried Danneels, décédé le 14 mars 2019, à 85 ans. Créé cardinal en 1983 par Jean-Paul II, il fut au sommet de l’Église catholique de Belgique pendant plusieurs décennies. De par ses hautes fonctions, c’est lui qui était en charge des cérémonies les plus importantes du pays. Il a notamment célébré la messe de mariage du roi Philippe, à l’époque duc de Brabant et de la reine Mathilde, encore connue sous le nom de Mathilde d’Udekem d’Acoz.
Le roi Philippe et la reine Mathilde pleurent la mort du Cardinal Daneels
Le prince Laurent et la princesse Astrid étaient également présents au premier rang de la cathédrale Saint-Rombout de Malines lors des funérailles. L’édifice qui peut accueillir 800 personnes, était rempli et noir de monde. La princesse Astrid et son époux, l’archiduc Lorenz, ont aussi bénéficié des sacrements du mariage du cardinal Daneels, en 1984. Des hommes politiques, comme les chefs de partis étaient présents à l’office religieux. Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter de Crem a présenté son respect au primat de Belgique.
Princesse Astrid de Belgique : En larmes aux obsèques du cardinal Danneels… https://t.co/7FQatLqrqq pic.twitter.com/yTKUNW4Tnc
— Purepeople.com (@purepeople) March 24, 2019
Sa carrière presque parfaite a néanmoins été entachée vers la fin de sa vie par les scandales de pédophilie dans l’Église. Il est accusé d’avoir tu les agissements sexuels de l’évêque de Bruges, à l’encontre de mineurs.
Les funérailles du cardinal Danneels ont débuté dans une église pleine à craquer: une lettre du pape François a été lue https://t.co/AzT5YxUqEs pic.twitter.com/A6CN5BQ6D4
— Paris2015 (MATRICULE 2709) (@paris_2015) March 22, 2019
.