Le roi Philippe et la reine Mathilde participent aux funérailles du cardinal Danneels

Ce matin, à Malines, une partie de la famille royale de Belgique avait fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à Godfried Danneels, décédé le 14 mars 2019, à 85 ans. Créé cardinal en 1983 par Jean-Paul II, il fut au sommet de l’Église catholique de Belgique pendant plusieurs décennies. De par ses hautes fonctions, c’est lui qui était en charge des cérémonies les plus importantes du pays. Il a notamment célébré la messe de mariage du roi Philippe, à l’époque duc de Brabant et de la reine Mathilde, encore connue sous le nom de Mathilde d’Udekem d’Acoz.

Le roi Philippe et la reine Mathilde pleurent la mort du Cardinal Daneels

Le prince Laurent et la princesse Astrid étaient également présents au premier rang de la cathédrale Saint-Rombout de Malines lors des funérailles. L’édifice qui peut accueillir 800 personnes, était rempli et noir de monde. La princesse Astrid et son époux, l’archiduc Lorenz, ont aussi bénéficié des sacrements du mariage du cardinal Daneels, en 1984. Des hommes politiques, comme les chefs de partis étaient présents à l’office religieux. Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter de Crem a présenté son respect au primat de Belgique.

Sa carrière presque parfaite a néanmoins été entachée vers la fin de sa vie par les scandales de pédophilie dans l’Église. Il est accusé d’avoir tu les agissements sexuels de l’évêque de Bruges, à l’encontre de mineurs.

.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr