Le roi Philippe et la reine Mathilde à l’opéra de Gand pour soutenir les projets sociaux de Flandre-Orientale

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté ce jeudi 7 septembre en soirée, au gala du Streekfonds Oost-Vlaanderen. La fondation soutient des projets sociaux dans la province de Flandre-Orientale. La soirée musicale avait lieu à l’opéra de Gand, en présence de hauts représentants du pays.

Lire aussi : Philippe et Éléonore de Belgique, Sofia d’Espagne et Margaretha de Luxembourg à Motril rendent hommage au roi Baudouin à Motril

Soirée musicale à l’opéra de Gand en présence du roi et de la reine de Belges

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur deuxième sortie conjointe de rentrée ce 7 septembre. Leur premier engagement public a eu lieu dimanche dernier à Malines, où les souverains ont assisté à la consécration épiscopale du nouveau primat de Belgique, l’archevêque Luc Terlinden. Ce jeudi soir, c’est à nouveau en Flandre, à Gand, que le roi et la reine des Belges étaient attendus.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à un concert à l’opéra de Gand, en province de Flandre-Orientale, ce 7 septembre 2023 (Image : Histoires Royales)

Plusieurs personnalités politiques et institutionnelles étaient à l’opéra de Gand ce jeudi soir pour soutenir le Streekfonds Oost-Vlaanderen. Le Premier ministre Alexander De Croo était présent à la soirée, ainsi que la gouverneure de la province Carina Van Cauter, et l’évêque de Gand, Mgr Lode Van Hecke. Le roi Philippe et la reine Mathilde ne pouvaient pas manquer cette soirée de gala qui soutient des projets sociaux dans la province.

Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à l’opéra de Gand ce 7 septembre 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia s’incruste dans la famille royale belge pour une escapade secrète à Venise

Les souverains soutiennent les projets sociaux en Flandre-Orientale

Le fonds provincial « renforce les projets locaux en mettant l’accent sur les personnes et l’environnement ». Sur le site du fonds, les organisateurs expliquent « mettre en relation les donateurs et les acteurs du secteur dans un réseau inspirant et actif afin de réaliser un impact concret dans votre quartier. »

« Chaque année, nous lançons un appel », déclare Stefanie Albers, coordinatrice du fonds à Nieuwsbald« Nous recherchons des projets qui répondent à un besoin social. Ils doivent connecter les gens et faire réellement la différence. Ces projets ont souvent du mal à trouver des financements, et nous voulons y contribuer. » Au cours de la soirée, qui proposait de la danse et de la musique, des entrepreneurs ont aussi eu l’opportunité de présenter leur projet. Les projets sélectionnés doivent eux-mêmes s’autofinancer mais le fonds double la mise, avec un plafond maximal de 6000 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr