La princesse Amalia s’incruste dans la famille royale belge pour une escapade secrète à Venise

Dans la pénombre d’un samedi soir à Venise, le roi Philippe de Belgique a été aperçu dans un vaporetto traversant un canal. À bord du bateau-taxi, se trouvaient aussi deux de ses quatre enfants, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. Une autre princesse partageait le même bateau et se tenait à l’arrière, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas. L’héritière du trône néerlandais a passé la soirée avec la famille royale belge pour admirer les robes de Giorgio Armani.

Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1

Une escapade discrète à l’Arsenal de Venise pour l’héritière du trône des Pays-Bas et le roi Philippe

Le 2 septembre 2023, Giorgio Armani organisait une de ses soirées One Night Only à Venise. « À l’occasion de la Mostra de Venise, je célébrerai un grand moment, à la croisée des chemins de la mode et du cinéma. Ces deux univers sont depuis toujours les véritables passions de ma vie de créateur », avait déclaré le créateur italien à Fashion Network en mai dernier. Le créateur a tenu sa promesse et son défilé était organisé ce samedi dans la cité des Doges, en marge de la 80e édition du Festival international du film de Venise.

Giorgio Armani organisait un défilé One Night Only à l’Arsenal de Venise ce 2 septembre 2023 auquel ont assisté environ 1000 personnes (Photo : DPA/ABACAPRESS.COM)

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Sophia Loren, Jessica Chastain et Benicio Del Toro, ont assisté au défilé exceptionnel d’Armani à l’Arsenal ce 2 septembre. Le monde du cinéma était réuni à Venise pour assister à la Mostra, de quoi offrir à Armani une belle vitrine en plein festival, en organisant un défilé qui séduit acteurs et actrices. À quelques minutes du lancement du show, en dehors du tapis rouge et du photocall, un bateau-taxi est arrivé plus discrètement, avec à son bord le roi des Belges, de ses enfants et l’héritière du trône des Pays-Bas.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Sur la seule photo prise par un paparazzi, on aperçoit le roi Philippe, 63 ans, et le prince Emmanuel, 17 ans, qui portent un smoking et observent Venise plongée dans la nuit, alors qu’ils approchent de l’Arsenal en vaporetto. À l’arrière du bateau, la princesse Éléonore, 15 ans, se tient debout à côté de la princesse d’Orange, 19 ans. Éléonore et Amalia portent toutes les deux une robe de couleur carmin.

Lire aussi : La comtesse Viola Arrivabene enceinte et somptueuse sur le tapis rouge de la Mostra de Venise avec sa sœur

Le roi des Belges emmène ses enfants et Amalia au défilé One Night Only de Giorgio Armani

Sur le podium, le roi Philippe, ses enfants et la princesse Amalia ont pu voir défiler 65 mannequins qui portaient des pièces revisitées de la collection Armani Privé printemps-été 2023. La reine Mathilde porte fréquemment des robes Armani mais c’est surtout la princesse Élisabeth qui semble avoir choisi ce couturier pour l’habiller lors des grandes occasions. Lorsque la duchesse de Brabant avait rencontré Charles III à Buckingham la veille de son couronnement, elle portait une tenue sobre bleu nuit de chez Giorgio Armani. Lorsqu’Elisabeth a assuré son premier engagement officiel en Égypte, en mars dernier, elle portait un ensemble rose fuchsia de chez Emporio Armani. Et lorsqu’elle a fait sensation au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie dans une robe bleue semi-transparente avec son majestueux diadème, la tenue était alors signée Armani Privé.

Le roi Philippe et la princesse Élisabeth au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en juin 2023. La duchesse de Brabant porte une robe bleue à losanges signée Armani Privé (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde n’accompagnait pas le roi Philippe à Venise. La reine des Belges faisait acte de présence, au même moment, au mariage de la duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg à Altshausen, en Allemagne. Cette escapade nocturne était casée juste avant la reprise des engagements officiels du couple royal belge. Dimanche, le roi Philippe et la reine Mathilde effectuaient leur rentrée en assistant à l’installation du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, ce qui a empêché le roi de prolonger son séjour à Venise.

La princesse d’Orange finit son été en beauté avant d’effectuer sa rentrée en deuxième année à l’université d’Amsterdam. Il y a quelques jours, Amalia profitait d’un week-end sur le circuit de Zandvoort où se déroulait le Grand Prix des Pays-Bas (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Élisabeth et le prince Gabriel, les aînés du roi Philippe n’ont pas été aperçus à Venise. Le prince Gabriel a déjà fait sa rentrée en deuxième année à l’École royale militaire, il y a quelques jours. Quant à l’héritière du trône, elle n’a pas encore fait sa rentrée au Lincoln College d’Oxford, mais elle profite certainement de ses derniers jours de vacances avec des amis. La princesse Amalia a été photographiée par des paparazzis plus tôt dans la journée avec des amis, alors qu’elle mangeait une glace à la terrasse du Café Florian en toute discrétion, une casquette vissée sur la tête.

Le concept One Night Only a été lancé en 2006 à Londres par Giorgio Armani. Il s’agit d’un show exceptionnel, organisé sur un podium, durant lequel couturier organise un défilé. Lors des shows précédents, des grandes stars ont également présenté une performance, dont Beyoncé et 50 Cent. Armani est l’un des sponsors majeurs de la Mostra.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr