Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué une visite de Noël au refuge de la « Porte ouverte », une maison d’accueil pour femmes à Bruxelles. Les pensionnaires ont parlé de leur situation avec les souverains, certaines étant hébergées avec leurs enfants.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco aux couleurs de Noël pour distribuer des cadeaux aux enfants de la Principauté
Le roi et la reine des Belges auprès de femmes hébergées à la maison « Porte ouverte »
Jeudi 19 décembre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient en visite à la maison d’accueil pour femmes « Porte ouverte ». Cette maison est située dans le centre de Bruxelles. Le roi et la reine des Belges effectuent chaque année des visites auprès des populations fragilisées à l’approche de Noël.
La maison de la « Porte ouverte » accueille une trentaine de femmes et d’enfants en difficulté. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu échanger avec ces femmes qui traversent une période compliquée. Certaines sont sans-abri et d’autres vivent des moments de détresse financière plus temporaire mais elles se retrouvent sans logement, et parfois avec des enfants.
La maison d’accueil a été créée en 1973 et dispose de 22 chambres pour 30 places. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont vu les espaces communs, qui permettent aux résidentes de se retrouver pour partager des moments et se soutenir. La maison dispose aussi d’une salle de jeux pour les enfants. Les souverains ont ensuite partagé un repas avec des pensionnaires.
Le prix est de 20 euros par jour par adulte et de 7 euros par enfant. En plus d’offrir un toit à ces femmes, ces mères et leurs enfants, la maison offre aussi différents services, comme une assistance psychosociale ou l’accès à des spécialistes juridiques ou financiers pour apprendre, par exemple, a gérer un budget serré.