Ce mercredi 18 décembre, la famille royale accueillait un demi-millier de personnes dans la salle du Trône du palais royal de Bruxelles pour assister à l’enregistrement du traditionnel concert de Noël. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient entourés de leurs deux filles, la princesse Éléonore et la princesse Élisabeth.
Lire aussi : La princesse Élisabeth glamour avec un bijou en rubis de la reine Fabiola pour assister au concert de Noël
La famille royale belge remercie les personnes qui ont contribué au bon déroulement des activités royales
Le concert de Noël est une tradition bien ancrée de la famille royale belge. Chaque année, les souverains organisent un concert au palais royal, choisissant un thème pour sélectionner leurs invités. Cette année, le roi Philippe et la reine Mathilde ont invité environ 500 personnes qui « ont contribué au bon déroulement des activités royales en 2023 et 2024 », explique le Palais.
Lire aussi : Les Windsor réunis en nombre autour de la princesse de Galles et ses enfants pour son concert de Noël
Le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitaient remercier ces personnes « pour leur accueil au sein de leur organisation ou leur aide pour l’organisation d’activités au Palais royal ». L’enregistrement du concert s’est déroulé ce mercredi 18 décembre 2024 et le concert sera ensuite retransmis sur de nombreuses chaînes privées et publiques du pays, aux alentours du 25 décembre. Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, étaient accompagnés de leurs deux filles, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 23 ans, et la princesse Éléonore, 16 ans. Leurs deux garçons, le prince Gabriel et le prince Emmanuel, étaient absents, tous deux retenus par leurs études.
Le prince Gabriel est en troisième année à l’École royale militaire et vient de réaliser un Erasmus à l’Académie militaire de Saint-Cyr en Bretagne. Quant au prince Emmanuel, il a rejoint cette année une académie sportive en Espagne où il s’entraîne au football de manière intensive. La princesse Elisabeth a commencé son master en politiques publiques à Harvard, près de Boston, et la princesse Éléonore continue ses études secondaires à l’École internationale de Bruxelles.
Lire aussi : La reine Mary au concert de Noël du Chœur national des filles de la radio danoise
La princesse Élisabeth et la princesse Éléonore accompagnent le couple royal à l’enregistrement du concert de Noël
Ce concert marque le grand retour de l’événement dans la salle du Trône qui a retrouvé toute sa splendeur. Ces dernières années, le palais royal a subi de rénovation des façades et de certaines pièces, empêchant notamment d’utiliser la salle du Trône pour le concert de l’année dernière. L’orchestre royal de la Chambre de Wallonie et le MuCH Ensemble accompagnaient les chanteurs. Deux chœurs étaient aussi invités pour enrichir l’accompagnement. Le Chœur des enfants de l’opéra-ballet de Flandres et la maîtrise de l’opéra royal de Wallonie-Liège.
Lire aussi : La reine Máxima choisit Natan pour sa tenue festive du concert de Noël des enfants
Les chanteurs invités étaient Fleur Strijbos et le baryton Oleg Volkov, résident de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. La chanteuse Mentissa, connue pour sa participation à The Voice, était aussi au programme, reprenant des compositions de Vivaldi, Mozart, Haydn, Gruber et Britten, sous la direction du chef d’orchestre Vahan Mardirossian.
La famille royale a profité de l’occasion pour poser ensemble devant les majestueux sapins de Noël et la crèche. La reine Mathilde portait une création de la maison de couture Natan. La reine Mathilde avait une fois de plus fait confiance à Edouard Vermeulen pour l’habiller en ce jour de fête. Cette robe en satin rouge plissée et à col montant correspondait parfaitement au thème de Noël.
La princesse Elisabeth, rentrée des États-Unis où elle étudie depuis cette rentrée académique, portait une robe en velours bordeaux. Selon Garde Robe Royale, la robe en velours portée par la princesse Elisabeth était également une création Natan. La princesse Elisabeth portait aussi pour la première fois un bracelet en rubis ayant appartenu à la reine Fabiola. Quant à la princesse Éléonore, elle était également très élégante dans une robe argentée Ralph Lauren.