Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les nouveaux nobles au Palais royal

Ce sont 12 nouveaux barons qui ont été reçus par le roi Philippe et la reine Mathilde ce jeudi 1e décembre 2022. Le roi des Belges a rencontré les citoyens anoblis au Palais royal et a remis les distinctions honorifiques aux Belges ayant reçu les faveurs des autorités.

Lire aussi : Les 33 titres de noblesse annulés par la nouvelle loi de mémoire démocratique en Espagne

Les 12 nouveaux barons de 2021 au Palais royal

En 2019 et 2020, le gouvernement fédéral était en affaires courantes. C’est pourquoi, depuis 2018, aucun nouveau noble n’avait été créé en Belgique. En 2018, un Belge était devenu chevalier, 11 étaient devenus barons et 1 était devenu vicomte. L’année d’avant, 9 nouveaux barons avaient été créés en Belgique. En 2021, ce sont 12 Belges qui ont été anoblis. Ils sont tous devenus barons.

La liste des Belges anoblis est normalement publiée la veille de la fête nationale, en juillet. En 2021, l’annonce avait été retardée au Jour du Roi, en novembre, en raison des inondations survenues en juillet. En 2022, ce sont 10 Belges qui ont été anoblis au rang de barons. Ils seront reçus par le roi Philippe l’année prochaine.

Lire aussi : Cette jeune princesse détient le record du nombre de titres de noblesse : Qui est la discrète duchesse de Medinaceli qui porte 43 titres ?

Ce sont les 12 barons et baronnes créés en 2021 qui ont été reçus par le roi Philippe et la reine Mathilde ce 1e décembre au Palais royal. Marie-Laure Coenraets, Anny Cooreman, Anne De Paepe, Etienne Denoël, Ariane Dierickx, Derrick-Philippe Gosselin, Yves Jongen, Rudi Pauwels, Marie Simoen, Jan Smets, Olivier Vanden Eynde et Micheline Volders sont les nouveaux barons et baronnes.

Ces Belges ont réalisé des exploits dans leur domaine, comme par exemple le baron Rudi Pauwels, un scientifique qui a découvert plusieurs médicaments contre le sida. Plusieurs d’entre eux sont actifs au sein d’associations, comme la baronne Ariane Dierickx qui lutte contre le sans-abrisme, d’autres ont eu de hautes fonctions, comme le baron Jan Smets, qui fut gouverneur de la Banque nationale de Belgique.

En plus d’avoir reçu les nouveaux nobles, le roi Philippe a procédé à la remise des distinctions honorifiques. Dix-sept citoyens ont été reçus commandeur de l’ordre de la Couronne, six ont été reçus commandeur de l’ordre de Léopold et Thomas Leysen a été fait grand officier de l’ordre de Léopold.

L’ordre de la Couronne a été créé en 1897 et « est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays », explique le service diplomatiques des Affaires étrangères. L’ordre de Léopold a été créé en 1832 et « il est remis à ceux qui, ayant une certaine position dans la vie, ont fait une longue carrière ou pour un mérite exceptionnel ». Il s’agit du plus ancien ordre de chevalerie en Belgique. Chaque ministre est compétent pour décider de l’octroi d’une récompense à un citoyen dont le mérite se rapporte à la compétence de son ministère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr