Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé ce 23 janvier 2024 une réception de Nouvel An au château de Laeken. Le roi et la reine des Belges ont reçu les plus hauts représentants des institutions européennes à leur domicile, en ce début de présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Le roi et la reine des Belges rassemblent les représentants des institutions européennes à Laeken pour le Nouvel An
Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont organisé une réception de Nouvel An ce mardi 23 janvier, à leur résidence, le château de Laeken. Pour cette nouvelle réception, les souverains belges avaient convié les représentants des institutions européennes. Les diplomates et chefs de missions accrédités auprès des institutions européennes étaient également conviés.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au concert de lancement de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne
La réception de cette année coïncide aussi avec le début de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Ce conseil des ministres européens a pour secrétaire générale la Française Thérèse Blanchet. Un pays de l’Union européenne assure une présidence par semestre. La Belgique présidera donc le Conseil jusqu’au 30 juin.
Lire aussi : La reine Mathilde pose devant la Tour japonaise pour ses 51 ans : le chien Jeep s’invite sur la photo !
Environ 200 personnes étaient conviées à la réception du chef d’État belge. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, les commissaires européens et des députés européens étaient présents, dont plusieurs représentants belges. Avant la réception, le roi Philippe s’est entretenu avec la présidente du Parlement européen au cours d’une audience privée.
La reine Mathilde portait une robe bleu roi, rappelant la couleur principale du drapeau européen. La reine Mathilde avait déjà porté cette robe signée Natan, fabriquée dans un tissu scuba, lors d’une réception organisée en octobre 2023 à Laeken pour les bourgmestres du pays. Le roi Philippe a prononcé un discours : « Ensemble avec notre gouvernement et toutes les autorités belges, nous voyons la présidence belge comme une opportunité unique de rassembler les personnes et d’engranger des résultats. La concertation et la recherche du consensus font partie de l’ADN de la Belgique. Nous mettrons ces atouts à profit pour encourager avec vous la démocratie, la prospérité et le bien-être humain, tant en Europe que dans le monde ».