Le grand-duc Henri de Luxembourg organisait ce jeudi 18 janvier 2024 sa traditionnelle réception de Nouvel An pour les hauts dignitaires du pays. Le souverain luxembourgeois était accompagné de son épouse et de certains de leurs enfants et beaux-enfants. La grande-duchesse Maria Teresa, habillée en Elie Saab, la princesse Alexandra et la grande-duchesse héritière Stéphanie avaient sorti leur diadème.
Lire aussi : Première apparition de la princesse Alexandra enceinte : diadème feuilles de vigne et tenue de gala avec Nicolas
Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et beaux-enfants pour la réception de Nouvel An 2024
Chaque année, le chef d’État luxembourgeois invite au Palais grand-ducal les représentants politiques et les hauts responsables du Luxembourg. La réception de Nouvel An est une tradition qui permet au souverain et à sa famille de souhaiter une bonne année aux plus hauts dignitaires du pays. Parmi eux se trouvent le premier ministre et les membres de son gouvernement, le président de la Chambre des députés et des représentants parlementaires, ainsi que d’autres hauts responsables de l’ordre judiciaire.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg
Le grand-duc Henri vêtu de son uniforme de gala était imité par son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume. Le prince Félix, deuxième fils du couple grand-ducal, était absent, en train de pouponner son dernier né. Le prince Félix et la princesse Claire ont accueilli leur troisième enfant, le prince Balthasar, le 7 janvier.
Le prince Louis, troisième fils du couple grand-ducal, était présent, respectant le code vestimentaire de la cravate blanche, tout comme son beau-frère. Nicolas Bagory assistait pour la première fois à cette réception. Il a intégré la famille grand-ducale en avril dernier, en épousant la princesse Alexandra, seule fille des cinq enfants du couple grand-ducal. Le dernier de la fratrie, le prince Sébastien, n’était pas présent cette année.
Lire aussi : La princesse Claire de Luxembourg donne naissance à son troisième enfant
Diadèmes et tenues de gala au Palais grand-ducal pour recevoir les hauts dignitaires du pays
La grande-duchesse Maria Teresa portait une robe à motifs floraux et à épaules dénudées qui provient de la nouvelle collection Resort 2024 du couturier libanais Elie Saab. La grande-duchesse de Luxembourg est particulièrement friande de cette maison de couture. Lors du mariage de sa fille Alexandra, elle avait porté une tenue Elie Saab qui avait marqué les esprits. La princesse Alexandra elle-même portait une robe de mariée Elie Saab.
Lire aussi : Premières photos du prince Balthasar lors de sa tendre rencontre avec ses grands-parents comblés
Ce jeudi, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg portait le diadème belge à boucles. Ce diadème à volutes serti de diamants est un cadeau de mariage que la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, qui deviendra grande-duchesse de Luxembourg, a reçu lors de son mariage avec le futur grand-duc Jean en 1953.
La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe blanche de chez Marchesa. Elle portait sur la tête le diadème bandeau de la grande-duchesse Adélaïde. Il s’agit probablement d’un des diadèmes les plus anciens de la famille grand-ducale. C’est la grande-duchesse Adélaïde, épouse du grand-duc Adolphe, premier souverain luxembourgeois de la dynastie Nassau-Weilbourg, qui a porté pour la première fois ce diadème à la fin du 19e siècle. Le diadème présente des végétaux, comme des feuilles et des baies, qui se dirigent vers le centre du bijou où se trouve un gros saphir.
Lire aussi : Le retour des diadèmes des princesses du Japon pour la réception de Nouvel An 2024
La princesse Alexandra, qui faisait sa première apparition publique depuis l’annonce de sa grossesse, était accompagnée de son époux, Nicolas Bagory. La princesse Alexandra portait le diadème feuilles de vigne, un bijou délicat que sa belle-sœur, la princesse Claire avait choisi de porter pour son mariage avec le prince Félix en 2013.
La famille grand-ducale s’est mélangée à la foule et a pu échanger avec de nombreux invités. Il y avait de nombreuses nouvelles têtes lors de l’événement, en raison de la récente formation d’un nouveau gouvernement. Depuis deux mois, Luc Frieden a succédé à Xavier Bettel au poste de Premier ministre, que ce dernier a occupé pendant près de dix ans.