Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique entament leur visite d’État en Lituanie ce lundi 24 octobre 2022. Peu de temps après leur arrivée à Vilnius, le roi et la reine des Belges ont rencontré le président lituanien et la première dame. Avant le dîner d’État, le roi Philippe et la reine Mathilde ont également rendu un hommage aux victimes de la guerre.
Le roi et la reine des Belges reçus au palais présidentiel par le président Nausėda
Le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent une visite d’État de trois jours en Lituanie. Entre les visites historiques, culturelles, diplomatiques et commerciales, le roi Philippe en profitera pour assurer un volet militaire dans ce pays qui partage une frontière avec l’enclave russe de l’oblast de Kaliningrad.
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en matinée à l’aéroport de Vilnius, accueillis par une délégation à la sortie de l’avion. La reine Mathilde portait un manteau de chez Armani Privé. Une nouvelle broche a également attiré l’attention des observateurs royaux.
De l’aéroport, les souverains ont rejoint leur hôtel avant de retrouver le président en début d’après-midi. Le président Gitanas Nausėda a accueilli le roi Philippe et la reine Mathilde dans son palais présidentiel. Le président avait réservé le traditionnel accueil militaire et solennel à l’extérieur, avant de les convier à entrer.
La Lituanie est le plus au sud des trois pays baltes. Le pays, plus de deux fois grand que la Belgique, compte seulement 2,3 millions d’habitants, pour 11,5 millions d’habitants en Belgique. La visite d’État coïncide avec le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie. La Belgique a reconnu le pays balte en 1922 et n’a jamais reconnu son annexion à l’Union soviétique par la suite.
Lire aussi : Dernière journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne
Recueillement du roi Philippe et de la reine Mathilde pour ceux qui se sont battus pour l’indépendance de la Lituanie
Après la photo officielle, la signature du livre d’honneur et l’échange des cadeaux et distinctions, le roi Philippe et le président Nausėda ont eu un tête-à-tête, pendant que la reine Mathilde rencontrait la première dame, Diana Nausėdienė. Une réunion entre les deux délégations a également été organisée. Du côté belge, cinq ministres accompagnent les souverains : Hadja Lahbib, Elio Di Rupo, Rudi Vervoort, Jan Jambon et Pierre-Yves Jeholet.
Le roi et la reine ont ensuite été invités à prendre le thé en privé avec le président. Le palais présidentiel est la résidence officielle du président, construit sur les bases d’un ancien château du 13e siècle. La résidence était utilisée par les différents gouverneurs de la région durant le temps de l’Empire russe. Fait moins connu, le comte de Provence y a habité durant son exil en 1804, avant de rentrer en France et de devenir le roi Louis XVIII. L’édifice que l’on voit aujourd’hui a été commandité en 1750.
Après la rencontre avec le président, le roi et la reine ont pris la direction du cimetière d’Antakalnis pour y déposer une couronne de fleurs en mémoire des victimes de la guerre. Ils se sont recueillis devant le monument qui honore ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays.
En soirée, le président Nausėda organisera son traditionnel dîner d’État en l’honneur de ses invités royaux. Le banquet sera organisé dans le palais des grands-ducs. Le lendemain, la journée commencera par un événement qui marque la coopération économique belgo-lituanienne.