Dernière journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne

Le roi Felipe et la reine Letizia ont passé la dernière journée de leur visite d’État en Allemagne par des visites à Francfort, notamment à la Banque centrale européenne. La Foire du livre était l’un des grands rendez-vous de ce mercredi.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia poursuivent leur visite d’État en Allemagne : Berlin et Francfort en une seule journée

La visite d’État de Felipe VI et Letizia se poursuit en Allemagne

Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés en Allemagne dimanche et ont véritablement commencé le programme de leur visite d’État le lundi. Accueil protocolaire, recueillement devant le Neue Wache et dîner d’État en soirée ont rythmé la première journée à Berlin. Mardi, les souverains ont visité les autorités de la capitale et ont mis l’accent sur la collaboration commerciale entre l’Allemagne et l’Espagne, puis ils ont pris la direction de Francfort.

À Francfort depuis le 18 octobre, le roi Felipe et la reine Letizia ont conclu leur visite d’État en Allemagne ce 19 octobre dans cette ville de 750 000 habitants située en Hesse. Le couple royal espagnol et le couple présidentiel allemand avaient inauguré la Foire du livre la veille. L’Espagne est le pays invité d’honneur de la foire de cette année.

Le roi Felipe et la reine Letizia arrivent à la Foire du livre de Francfort pour leur dernier jour de visite d’État en Allemagne ce 19 octobre 2022 (Photo :  Jesus Briones/Gtres/ABACAPRESS.COM)

Tôt dans la matinée mercredi 19, le roi et la reine d’Espagne se sont rendus à la Foire du livre de Francfort pour rencontrer les exposants espagnols. Le couple royal était accompagné du ministre de la Culture d’Espagne et de son homologue allemand. Le roi et la reine ont fait des haltes à deux étages du bâtiment, puis ils ont terminé leur visite par un tour guidé dans l’exposition qui met le musée du Prado à l’honneur. C’est déjà la troisième fois que l’Espagne est choisie comme pays d’honneur de la foire. « Avec quelque 80 000 nouveaux titres chaque année, le marché espagnol du livre est l’un des plus importants au monde. Le secteur de l’édition est la principale industrie culturelle en Espagne et constitue un important moteur de croissance pour le pays », explique la Casa Real.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne

Visite de la Banque centrale européenne et de l’Institut Cervantes

Le roi et la reine d’Espagne ont ensuite pris des directions différentes. Le roi Felipe a rejoint le siège de la Banque centrale européenne (BCE) tandis que la reine Letizia a visite l’Institut Cervantes de la ville. À la BCE, le roi Felipe a été accueilli par sa présidente, Christine Lagarde. Après la signature du livre d’honneur, le roi a tenu une réunion avec la présidente, ancienne ministre de l’Économie française.

Au même moment, la reine Letizia a visité l’Institut Cervantes de Francfort. La famille royale est très proche de cette institution qui possède des antennes dans de nombreux pays du monde. Dans les instituts répartis aux quatre coins du globe, on peut y retrouver des informations culturelles sur l’Espagne, parfois des bibliothèques et le centres proposent différentes activités comme l’apprentissage de la langue ou des événements culturels pour les expatriés.

L’Institut Cervantes est installé en Allemagne depuis le début des années 1990 et dispose de cinq centres : Berlin, Munich, Francfort, Hambourg et Brême. Plus de 150 000 personnes résidant en Allemagne ont appris ou perfectionné leur espagnol en fréquentant les cours dispensés par l’institut. « Aujourd’hui, quelque 800 000 personnes étudient l’espagnol en Allemagne. L’espagnol est la troisième langue étrangère dans l’enseignement secondaire : plus d’un demi-million d’élèves du secondaire l’étudient chaque année », précise la Casa Real. Ainsi s’achève donc la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr