Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans le Limbourg : coopérative maraîchère, bain de foule et association d’inclusion professionnelle

Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient en visite ce mercredi 22 juin dans la province de Limbourg. Les souverains ont découvert des installations maraîchères de la société BelOrta à Looz, près de Saint-Trond, et ils ont visité une association d’intégration sociale, avant de s’accorder le traditionnel bain de foule.

Lire aussi : La princesse Margriet découvre une initiative de réinsertion professionnelle dans le Limbourg

Les souverains belges visitent la province de Limbourg

Ce mercredi 22 jui 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus dans la province de Limbourg. La province est située au nord-est du pays et est limitrophe avec les Pays-Bas. La plus grande ville de cette province de plus de 870 000 habitants est Hasselt. Mais c’est à Looz, une ville de 11 000 habitants à une douzaine de kilomètres d’Hasselt que les souverains ont commencé leur visite.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus sur le site de l’entreprise BelOrta. Cette coopérative regroupe 050 producteurs de fruits et légumes. Le roi et la reine ont rencontré les responsables de BelOrta, en présence des autorités locales, dont le bourgmestre de la localité et le gouverneur de la province. Les souverains ont discuté avec des personnes qui travaillent dans la coopérative, sans oublier d’acheter un panier de fruits et légumes à la sortie.

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la coopérative maraîchère BelOrta (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde remettent le Prix Roi Baudouin à une association somalienne

Un groupe d’environ 250 enfants des écoles voisines s’était formé pour saluer les souverains à la sortie de l’entreprise. Les enfants les plus chanceux ont pu serrer la main du roi et de la reine des Belges, alors qu’ils se dirigeaient déjà vers leur deuxième lieu de rendez-vous.

La deuxième visite du roi Philippe et de la reine Mathilde dans la province de Limbourg avait lieu à Kortessem. Ils ont rendu visite à l’association De Wroeter. De Wroeter soutient les personnes qui ont du mal à trouver une place dans le marché du travail classique. « Nous examinons les talents et les possibilités de chacun et renforçons ainsi l’estime de soi et la position de ces personnes dans la société », explique l’association, qui depuis 1982 dispense des activités et des formations et dispose notamment de sa ferme.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont appris comment des personnes issues de groupes défavorisés ou souffrant d’un handicap ont accès à des activités, des formations ou des emplois dans la production et la vente de produits artisanaux, dans l’horticulture et la culture fruitière biologiques, l’entretien des espaces verts et la restauration. Après un petit-déjeuner, les souverains ont visité la boulangerie, la cuisine, les serres et le magasin agricole de l’association, explique la VRT.

C’est à Bilzen que le couple royal a conclu sa journée de découverte dans le Limbourg. Comme il est de tradition lors des visites des souverains dans les 9 provinces de Belgique, c’est avec un bain de foule sur la grand-place que s’est conclue la journée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr