Le roi et la reine des Belges étaient en visite à deux pas du Palais royal ce mercredi 28 septembre. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le nouveau siège de la BNP Paribas Fortis, dont l’architecture imposante du bâtiment façonne ce quartier de la capitale. La visite coïncide avec le bicentenaire de la fondation du groupe bancaire.
Lire aussi : Philippe, Mathilde, Astrid et Lorenz de Belgique au concert de prélude à la fête nationale
BNP Paribas Fortis reçoit une visite royale pour son bicentenaire
L’association des architectes autrichiens et belges Baumschlager Eberle Architekten, Styfhals & Partners et Jaspers-Eyers Architects ont dessiné le majestueux siège de BNP Paribas Fortis, qui compte neuf étages en surface et cinq étages en sous-sol, situé entre la gare de Bruxelles-Central et le Palais royal. Le bâtiment a été livré en novembre 2021 et est accessible au personnel depuis décembre, avec 4500 postes de travail répartis sur 100 000 m2.
Ce 28 septembre, le roi et la reine des Belges ont visité les couloirs du siège de la banque appartenant au premier groupe bancaire européen. La Société Générale a été fondée en 1822 par le roi Guillaume 1e des Pays-Bas et a longtemps détenu des participations dans de nombreuses entreprises de tous les secteurs d’activité. Afin de protéger l’épargne, le gouvernement belge a imposé la scission des banques mixtes en 1934. Pour se conformer à cette décision, la Société générale fit apport en décembre 1934 de ses activités bancaires à une nouvelle filiale, la Banque de la Société générale de Belgique. Cette banque prendra différents noms, en fonction des rachats : Générale de Banque, Fortis Banque puis BNP Paribas Fortis lors de son rachat par la banque française en 2009.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit 5 kilos de crevettes des membres de l’ordre royal des Pêcheurs à cheval
La visite des souverains était l’occasion d’inaugurer officiellement ce bâtiment passif qui répond aux normes les plus élevées en matière d’innovation et de performances environnementales. Le couple royal a ensuite pris part à une visite guidée et a pris connaissance des défis auxquels le secteur bancaire sera confronté dans les prochaines années.
Trends Tendances rapporte que le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à trois ateliers sur l’inclusion numérique, la durabilité et le capital humain « qui représentent trois grands défis pour le secteur bancaire et financier ». La visite était aussi entrecoupée par un intermède musical assuré par les chœurs des jeunes de la Monnaie.
Les souverains ont été très intéressés par les explications qu’ils ont reçues quant aux innovations énergétiques du bâtiment. « La chaleur stockée dans l’eau pendant les mois d’été peut être utilisée en hiver, sans avoir recours aux combustibles fossiles. Le bâtiment dispose d’un toit vert de 5500 m² et d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques », ajoute le Palais royal à l’issue de la visite. Le bâtiment a reçu le 1er prix dans la catégorie « Best Office and Business Development » au MIPIM World.