Philippe, Mathilde, Astrid et Lorenz de Belgique au concert de prélude à la fête nationale

Ce 20 juillet 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté au traditionnel concert organisé en prélude de la fête nationale belge. Le concert a eu lieu au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, en présence de la sœur du roi. Le prince Lorenz accompagnait la princesse Astrid.

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola au concert de l’amitié belgo-italienne à Liège avec la princesse Astrid

La famille royale belge au concert de la violoniste Stella Chen la veille de la fête nationale

La journée du 21 juillet, jour de fête nationale, est l’une des journées les plus chargées du calendrier royal. La famille royale est sollicitée aux quatre coins du pays, en assistant à un office de Te Deum à Bruxelles, Liège et Gand, avant de se retrouver dans l’après-midi devant le Palais royal de Bruxelles pour assister au traditionnel défilé militaire. Cette année, les souverains prendront part à des festivités après le défilé, puis ils assisteront au feu d’artifice en soirée, au parc du Cinquantenaire.

Lire aussi : La princesse Delphine portera une tenue colombine évocatrice d’un message de paix pour la fête nationale 2022

En réalité, les festivités débutent dès le 20 juillet. Il est de tradition que la famille royale assiste à un concert organisé la veille de la fête nationale. Le concert a eu lieu dans la Salle Henry Le Bœuf à Bozar, où le roi Philippe et sa famille ont entendu la violoniste américaine Stella Chen, première lauréate du Concours Reine Elisabeth de violon 2019. Elle était accompagnée du Belgian National Orchestra sous la direction d’Antony Hermus.

La reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Lorenz au concert de prélude à la fête nationale 2022 (Photo : Frédéric Andrieu/ISOPIX)

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Éléonore à la finale du Concours Reine Elisabeth : la princesse violoniste félicite la lauréate violoncelliste

La reine Mathilde portait une robe très colorée exotique signée Dries Van Noten. La princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, ont accompagné le roi Philippe et la reine Mathilde au concert, diffusé en direct à la télévision sur La Trois et en radio sur Musiq 3. Le concert peut être visionné en rattrapage sur Auvio. La princesse Astrid portait un long manteau rose de chez Essentiel Antwerp.

Le programme musical se veut habituellement varié. Frédéric Devreese, un compositeur belge a été mis à l’honneur avec l’interprétation en ouverture de son Tango from Benvenuta suite. Le Concerto pour violon d’Erich Korngold et l’œuvre Iberia de Claude Debussy étaient aussi au programme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr