La reine Mathilde a effectué la 8e balade de son calendrier qui doit l’amener tranquillement jusqu’à ses 50 ans, en janvier 2023. Lors de cette promenade de 15 kilomètres dans les forêts qui séparent Tenneville de Saint-Hubert, la reine Mathilde a discuté avec des représentants d’associations et certains bénéficiaires d’associations liées au bien-être. Surprise, le roi Philippe a pris part à la marche.
La reine Mathilde effectue sa 8e promenade de bien-être en province de Luxembourg
Depuis le mois de juillet, la reine Mathilde organise des marches dans les 10 belles provinces belges et à Bruxelles. Il s’agit d’un défi que s’est lancé la reine des Belges à l’approche de son 50e anniversaire. La reine Mathilde, qui accorde beaucoup d’importance au bien-être et à la santé mentale, croit aux bienfaits de la marche et de la mise en mouvement pour soigner le corps et l’esprit.
Ce vendredi, c’est en province de Luxembourg qu’était organisée la 8e balade de la reine Mathilde. Comme lors des précédentes promenades, la reine avait convié des responsables et des bénéficiaires de services d’associations locales. La reine a notamment pu discuter avec Rémy et Anne qui bénéficient du soutien de l’association Fit Your Mind, qui encourage le sport et l’activité physique chez des patients atteints de maladies neurologiques chroniques.
Lire aussi : Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de Lituanie et de princes ukrainiens
Le roi Philippe prend part à la marche
La reine a aussi discuté avec Charlotte qui suit le programme d’exercice physique mis en place par l’hôpital de Libramont, dans le cadre de son traitement contre le cancer. Habituellement, la reine Mathilde effectue ses promenades seules. Le roi Philippe souhaitait mettre en lumière l’initiative de son épouse, alors qu’elle approche de plus en plus de la date de son anniversaire. Des responsables et accompagnateurs de l’association Andage ainsi que des participants au « Relais pour la vie » ont aussi pris part à la marche.
La promenade de santé, à travers des chemins recouverts de feuilles mortes d’automne, était tout de même physique pour les souverains. Ils ont parcouru pas moins de 15 kilomètres dans les denses forêts qui séparent Tenneville de Saint-Hubert. La reine Mathilde connaît bien ces forêts et la province de Luxembourg où elle a grandi. Mathilde a grandi au château de Losange, à Bastogne, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Tenneville et Saint-Hubert.
« Elle a pris le temps de s’intéresser aux passions et au quotidien de chacun, en toute intimité », explique Aline Wirtzfeld, éducatrice au sein d’Andage, pour RTL. « Nos bénéficiaires avaient des étoiles plein les yeux. Ils suivent la famille royale de très près. Ils ont d’ailleurs pris le temps de créer des cartes et des dessins pour la Reine. C’est quelque chose de très riche dont ils se souviendront tout au long de leur vie. »