Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont droit à des nouveaux portraits officiels qui pourront rejoindre les murs de tous les bâtiments administratifs du pays. Le roi et la reine des Belges posent en tenues civiles et en tenues de gala, à deux et séparément, à l’occasion de leurs 10 ans de règne.
Trois nouvelles photos du roi et de la reine des Belges en tenues civiles
Le Palais royal de Bruxelles a partagé dix nouvelles photos officielles des souverains ce 12 juillet 2023. La série de photos a été réalisée à l’occasion des 10 ans de règne du roi Philippe, qui a succédé à son père, le roi Albert II, le 21 juillet 2013. Les nouveaux portraits officiels seront utilisés dans tous les bâtiments administratifs en remplacement des photos prises il y a 5 ans. Ces dernières remplaçaient déjà celles réalisées il y a 10 ans, lors de l’accession au trône du septième roi des Belges.

Les portraits en tenues civiles et en tenues de gala ont été réalisés par le photographe Michel Gronemberger, au château de Laeken, la résidence des souverains. La reine Mathilde, 50 ans, a choisi une robe ivoire de chez Natan pour sa série de photos en tenue civile. Elle porte très peu de bijoux. On distingue uniquement une paire de boucles d’oreilles pendantes, son alliance et sa bague de fiançailles. Le roi Philippe, 63 ans, porte une cravate bleu ciel.


Lire aussi : Nouvelle photo du roi Philippe pour ses 63 ans
Le roi Philippe et la reine Mathilde en tenues de gala
Pour les portraits en tenues de gala, le roi Philippe porte l’uniforme d’apparat de Général de l’armée de terre. C’est dans cet uniforme qu’il avait prêté serment il y a 10 ans au palais de la Nation qui abrite les deux chambres du parlement fédéral. Avant sa propre cérémonie marquant son accession sur le trône, Philippe avait d’abord assisté, quelques heures auparavant à la cérémonie d’abdication de son père. Lors de cette première cérémonie, il portait l’uniforme de Lieutenant général aviateur. On notera la grande ressemblance entre ces nouvelles photos et celles prises il y a 5 ans. La reine Mathilde portait déjà une robe dans une teinte quasi similaire, également signée Armani, ainsi que le même diadème et les mêmes bijoux.


La reine Mathilde porte une robe plissée de couleur pourpre, la couleur royale de la marque Armani Privé. On peut aussi comparer la couleur de sa robe, agrémentée de strass ornés sur la partie supérieure, à celle de l’ordre de Léopold. Officiellement, la couleur de l’ordre de Léopold est le violet amarante. Le roi Philippe est le grand maître de l’ordre de Léopold depuis 10 ans. Il avait reçu le grand cordon de l’ordre durant le règne de son oncle, le roi Baudouin, en 1990. La reine Mathilde a reçu le grand cordon de l’ordre de Léopold de son beau-père, en 2000. Le roi Philippe et la reine Mathilde portent le ruban de l’ordre ainsi que l’étoile à la taille.



La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces sur ses nouvelles photos officielles
Sans surprise, la reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces, seul diadème de la cassette royale belge réservé aux reines. Il représente le symbole d’unité des neuf provinces qui composaient le pays lors de la création du royaume de Belgique. Il rappelle la fondation du royaume, créé de sa scission avec les Pays-Bas.

Le diadème des Neuf Provinces aura 100 ans en 2026. Il s’agit d’un cadeau de la Belgique à la princesse Astrid de Suède, petite-fille du roi Oscar II de Suède, à l’occasion de son mariage en novembre 1926 avec le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, fils du roi Albert 1er.

Le diadème, financé par une souscription nationale, a été créé en 1926 par le joaillier belge Van Bever. Il est composé d’un large bandeau à motifs de clés grecques, à la base de la tête. Le diadème modulable comprenait à l’origine, un deuxième étage, avec 11 fines tiges métalliques surmontées de diamants. Les onze diamants représentaient les neuf provinces belges, le Congo belge et le souverain. Le bijou a été modifié par Astrid lorsque son époux est monté sur le trône afin de combler le vide entre les tigettes, ce qui lui donne à présent une structure en forme d’ogives. Ces arches viennent ajouter du prestige au diadème qui arbore à présent deux étages.