Les actions de la duchesse d’Édimbourg envers l’Ambulance Saint-Jean ont été reconnues ce jeudi 15 juin par son admission au sein du très vénérable ordre de Saint-Jean. La belle-sœur du roi Charles III a été investie par le duc de Gloucester au cours d’une courte cérémonie au palais de Buckingham.
La duchesse d’Édimbourg distinguée pour son implication auprès de l’Ambulance Saint-Jean
L’Ambulance Saint-Jean (ASJ) est une association d’aide publique internationale. L’association est présente au Royaume-Uni, dans les pays du Commonwealth et est aussi particulièrement active au Canada. Sophie, l’épouse du prince Edward, titrée duchesse d’Édimbourg depuis peu et connue jusqu’alors comme la comtesse de Wessex, est « grande présidente » de l’association depuis 2004. Durant la pandémie, elle a pris part aux actions d’aide à la population de l’ASJ, notamment dans les centres de vaccinations, auprès des bénévoles.
Lire aussi : Le prince François d’Orléans investi chevalier grand-croix de l’ordre de Saint Lazare
Sophie d’Édimbourg reçue dame grand-croix du très vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem
Ce jeudi 15 juin 2023, la duchesse d’Édimbourg a été distinguée pour ses actions et son soutien envers l’Ambulance Saint-Jean. Le très vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est un ordre de chevalerie qui dépend de la Couronne britannique. Les membres de cet ordre y ont été reçus pour leurs services rendus à l’ASJ. L’ordre a été fondé en 1888 par la reine Victoria et les souverains britanniques sont toujours à la tête de l’ordre.
Today at Buckingham Palace, The Duchess of Edinburgh, Grand President of @StJohnAmbulance, was invested as a Dame Grand Cross of the Order of St John by The Duke of Gloucester, our Grand Prior. The Duchess was promoted last year by Queen Elizabeth II. #StJohnPeople @StJohnINTL pic.twitter.com/5X05Smhq60
— St John England (@StJohnEngland) June 15, 2023
Lire aussi : Camilla à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière pour la première fois en tant que dame compagnon
C’est l’année dernière que la reine Elizabeth II avait émis le souhait que sa belle-fille soit reçue au sein de l’ordre. Respectant les volontés de la défunte reine, la cérémonie d’investiture de Sophie a eu lieu ce vendredi dans un salon du palais de Buckingham. Si le souverain est à la tête de l’ordre de Saint-Jean, son grand prieur est le prince Richard, duc de Gloucester, cousin germain d’Elizabeth II.
Le duc de Gloucester a adoubé la duchesse d’Édimbourg qui a revêtu la cape noire de l’ordre sur laquelle figure la croix de Malte à huit pointes. La princesse Anne est elle aussi dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean, ainsi que la reine Noor de Jordanie.