L’auteur flamand Tom Lanoye a été récompensé du premier prix de littérature néerlandophone. L’écrivain a reçu son prix des mains du roi Philippe en personne, au palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde ouvrent les portes de leur château au pape François
Tom Lanoye reçoit le prix du meilleur auteur néerlandophone au cours d’une cérémonie présidée par le roi Philippe
Ce 1er octobre, le roi Philippe de Belgique a remis le Prijs der Nederlandse Letteren (le Prix des lettres néerlandaises). Ce prix triennal, remis par le Nederlandse Taalunie, est considéré comme la plus importante récompense du monde littéraire néerlandophone, aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique. Le roi Philippe était chargé de remettre le trophée, en forme de livre ouvert, à son récipiendaire de 2024 : Tom Lanoye. La reine Mathilde a assisté à la cérémonie qui se déroulait au palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François sous la pluie en Belgique
Ce prix, remis tous les trois ans, existe depuis 1956. Il récompense des auteurs néerlandophones qui se sont distingués par leurs écrits ayant marqué la littérature en Belgique, aux Pays-Bas ou dans d’autres pays. Le prix est remis au cours d’une cérémonie organisée de façon alternative par le chef de l’État belge et le chef de l’État néerlandais. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 60 000 €.
Tom Lanoye est le premier belge à remporter le prix depuis 2012. Le roi Philippe a prononcé un discours, ainsi que le lauréat, qui a opté pour l’humour en rappelant ses origines modestes, fils de boucher, et son parcours le menant jusqu’à cette cérémonie au palais royal. Le ministre-président de la Région flamande, Jan Jambon, a prononcé un discours, ainsi que la présidente du jury, Yra van Dijk. La cérémonie était aussi ponctuée par des lectures de textes. « Tom Lanoye utilise la théâtralité de la littérature sous toutes ses formes pour parler du monde réel », a déclaré la présidente du jury. « C’est cette interprétation baroque, linguistiquement virtuose mais non moins sérieuse de l’engagement littéraire que nous souhaitons récompenser ».