Le roi Philippe remet le prix de chimie Solvay à la scientifique Carolyn Bertozzi

Le roi Philippe a remis le prestigieux prix biennal Chemistry for the Future Solvay Prize, du nom célèbre groupe de chimie, lui-même portant le nom du chimiste Ernest Solvay. « Le prix récompense un chercheur qui, par ses travaux de recherches et ses découvertes, offre de nouvelles perspectives à la chimie de demain », précise le Palais royal. Le prix a été remis cette année à la professeure américaine Carolyn Bertozzi.

Le roi Philippe a remis le prix Solvay à une chimiste américaine (Photo : Belga via Facebook/BeMonarchie)

Lire aussi : Philippe et Mathilde remettent le Prix Roi Baudoin à une startup qui lutte contre la pollution en Afrique

En janvier dernier, l’entreprise Solvay avait annoncé qu’elle décernait son prix Chemistry for the Future Solvay Prize à la scientifique Carolyn Bertozzi, pour son invention de réactions bio-orthogonales chimiques produites sur des cellules et organismes vivants. Cette invention peut à terme, aider à diagnostiquer et soigner le cancer. La lauréate du prix, qui a remporté 300 000 €, a reçu la récompense des mains du roi Philippe, lors de la cérémonie qui s’est déroulée cet après-midi. Carolyn Bertozzi est professeure de chimie à l’Université de Stanford, aux États-Unis.

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr