Le roi Philippe remet le prix Francqui-Collen au palais des Académies

Le roi Philippe de Belgique a remis le prix Francqui ce 6 juin 2023. La récompense est souvent qualifiée de « prix Nobel belge ». Il s’agit de la plus haute récompense scientifique du pays. Deux chercheurs ont été récompensés cette année. L’une pour ses recherches pionnières sur le cancer et l’autre en tant que pointure mondiale de la virologie.

Lire aussi : La reine Margrethe II récompense une archéologue en lui remettant son prix scientifique

Deux chercheurs de l’université de Louvain reçoivent le prestigieux prix Francqui des mains du roi Philippe

Émile Francqui était un célèbre explorateur et homme d’État belge, décédé en 1935, dont la fondation créée en son nom a pour but de soutenir l’éducation et la recherche scientifique. La Fondation Francqui remet chaque année un prix d’encouragement à des jeunes scientifiques (moins de 50 ans). Le prix est donné chaque année, en alternance, dans l’un des trois domaines : sciences, sciences humaines et sciences biologiques et médicales. Cette année, le roi Philippe a eu l’honneur de remettre le prix Francqui des sciences médicales à deux chercheurs.

Lire aussi : Le roi Philippe récompense 5 chercheurs scientifiques des Prix Quinquennaux d’Excellence

Depuis 2020 le prix en sciences biologiques et médicales récompense dorénavant deux chercheurs grâce au mécénat du baron Désiré Collen, lui-même lauréat du prix en 1984. Lorsque le prix est remis dans la catégorie sciences biologiques et médicales il est connu comme le prix Francqui-Collen. Les deux lauréats de cette année sont les professeurs Sarah-Maria Fendt et Philippe Lemey de l’Université catholique de Louvain (KULeuven). Les lauréats remportent chacun un chèque de 250 000 euros.

Le roi Philippe était chargé de remettre les prix aux deux lauréats choisis par un jury international. La RTBF explique que Sarah-Maria Fendt, 42 ans, « voit ainsi couronnées ses recherches sur les cellules cancéreuses ». Quant à Philippe Lemey, 45 ans, il « est primé pour le développement d’un logiciel qui cartographie en temps réel la génétique des virus ».

Vue du Palais royal depuis le jardin du palais des Académies (Photo : Histoires Royales)
Façade avant du palais des Académies avec la statue d’Adolphe Quetelet, mathématicien et astronome belge (Photo : Histoires Royales)

La cérémonie de remise du prestigieux prix s’est déroulée au palais des Académies. Ce palais jouxte les anciennes écuries royales. Le palais, autrefois appelé palais du prince d’Orange, est situé face au Palais royal de Bruxelles. Il servait autrefois de résidence pour le prince d’Orange, roi Guillaume 1er, lorsqu’il était en visite à Bruxelles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr