Le roi Philippe rencontre Joe Biden au Palais royal de Bruxelles

Le président américain Joe Biden effectue sa première tournée hors des États-Unis et il s’est installé en Belgique pour quelques jours, alternant réunion avec les institutions européennes et l’OTAN. Le roi Philippe l’a également convié à une audience au Palais royal, audience qui a eu lieu ce mardi 15 juin en matinée.

Lire aussi : Elizabeth II invite un président américain pour la 5e fois à Windsor : Joe Biden prend le thé au château

Le président américain rencontre le roi des Belges

Le président américain avait rendez-vous à quelques mètres en face de l’ambassade américaine, au Palais royal. Joe Biden a rencontré le roi Philippe, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. La RTBF indique «le souverain et le président américain se sont entretenus sur le Covid-19, mais aussi sur le climat et sur la coopération entre les États-Unis et l’Union européenne.»

Alexander De Croo, Joe Biden et Philippe de Belgique (Photo : Abacapress)

Alexander De Croo avait rencontré Joe Biden dès son arrivée en Belgique, sur le tarmac de l’aéroport, ce dimanche. Ils se sont encore croisés ce lundi au Sommet de l’OTAN. Cet après-midi, Joe Biden est attendu dans le quartier européen pour assister à son premier sommet entre les États-Unis et l’Union européenne.

Le troisième président des États-Unis depuis le début du règne du roi Philippe

Le roi Philippe a déjà rencontré 3 présidents américains depuis le début de son règne en 2013. Il a rencontré Barack Obama en mars 2014 et Donald Trump en mai 2017. Le 7e roi des Belges avait déjà rencontré Joe Biden en 2011. À l’époque, Joe Biden était vice-président et Philippe était encore duc de Brabant. La rencontre avait eu lieu à Washington alors que le prince Philippe y effectue une mission économique.

Le président Joe Biden et le roi Philippe (Photo : Abacapress)
Le roi Philippe a ensuite reçu Joe Biden en audience (Photo : Reporters/ABACAPRESS.COM)

Jeudi, Joe Biden se rendra à Genève où aura lieu la rencontre tant attendue avec Vladimir Poutine. Sa tournée a commencé il y a près d’une semaine, en se rendant d’abord dans les Cornouailles pour participer au G7. La reine Elizabeth II a joué à l’hôte parfaite durant son séjour au Royaume-Uni.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr