Le roi Philippe de Belgique a participé à la cérémonie militaire annuelle, organisée en ce jour de commémoration de l’Armistice. La cérémonie se tient chaque année, le 11 novembre, devant la tombe du Soldat inconnu, sous la colonne du Congrès.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde félicitent les médaillés olympiques au château de Laeken
Cérémonie d’hommage au Soldat inconnu
Le 11 novembre 1918, le cessez-le-feu était respecté sur tous les fronts, à 11 heures précises, respectant la signature de l’armistice entre les belligérants. La fin de la Première Guerre mondiale est commémorée chaque année depuis plus d’un siècle. Après la Deuxième Guerre mondiale, la commémoration du 11 novembre inclut les soldats tombés entre 1940 et 1945. Depuis lors, le jour de l’Armistice est dédié aux défunts des deux guerres et à tous les soldats tombés lors de missions.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg commémore l’Armistice à l’Arboretum national
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, participait comme chaque année à la cérémonie d’hommage organisée à la colonne du Congrès. Cette colonne est un monument construit à partir de 1840, en l’honneur du Congrès national, la première assemblée législative temporaire qui s’est formée après l’indépendance, et qui est à l’origine des premiers textes constitutifs de la Belgique. En 1922, la tombe du Soldat inconnue a été installée sous la Colonne du Congrès, inspiré par ce type de tombeau installé dans d’autres capitales.
Le Soldat inconnu a été choisi par le soldat gantois Reinold Haesebrouck, devenu aveugle à l’issue d’un combat, parmi cinq cercueils qui lui étaient proposés. Les cercueils contenaient chacun le corps d’un soldat non identifié, tué sur l’un des 5 principaux champs de bataille de Belgique. Le 11 novembre 1922, le roi Albert 1e a procédé à l’enterrement du cercueil du Soldat inconnu au pied de la colonne du Congrès. Le roi Albert 1er est l’arrière-grand-père du roi Philippe.
Le roi Philippe, accompagné à la colonne du Congrès par les présidentes de la Chambre et du Sénat, a d’abord passé en revue les détachements. En présence, de représentants du gouvernement fédéral et des corps constitués, le roi des Belges a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu puis il a ravivé la Flamme éternelle. Avant de partir et de signer le livre d’honneur de la tombe du Soldat inconnu, le roi Philippe a salué les vétérans et les présidents d’associations patriotiques qui étaient présents.