La duchesse d’Édimbourg est chargée depuis quelques années d’assurer une présence royale lors des cérémonies de l’Armistice, à l’Arboretum national d’Alrewas, dans le Staffordshire. L’épouse du prince Edward n’a pas failli à sa mission ce 11 novembre 2024, au rendez-vous pour rendre hommage aux soldats britanniques ayant sacrifié leur vie pour leur patrie.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg devient le premier membre de la famille royale à visiter le Tchad
La duchesse Sophie représente la famille royale ce 11 novembre à l’Arboretum national
La duchesse d’Édimbourg, 59 ans, qui a assisté au concert caritatif pour la Royal British Legion samedi soir, puis à la cérémonie d’hommage au Cénotaphe le dimanche matin, effectuait ce lundi son troisième engagement lié à l’Armistice en trois jours. L’Armistice est la signature d’un accord entre les belligérants de la Première Guerre mondiale, imposant un cessez-le-feu le 11 novembre 1918 à 11 heures. Environ 19 millions de personnes, dont 8 millions de civils ont perdu la vie durant cette guerre.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg à Malte pour fêter les 60 ans de l’indépendance du pays
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armistice est devenu une journée dédiée à la mémoire de tous les soldats ayant perdu la vie au cours d’une guerre ou d’une mission. Cette année en particulier, une pensée est accordée aux soldats de la Seconde Guerre mondiale en raison des 80 ans de la libération. La duchesse d’Édimbourg est colonelle en chef, colonelle royale ou encore commodore honoraire de l’air de plusieurs régiments. Il s’agit de titres honorifiques accordés aux membres de la famille royale, sans pouvoir de commandement.
À l’Arboretum national d’Alrewas, la duchesse Sophie a déposé une couronne de fleurs et un bouquet au pied du mémorial. La belle-sœur du roi Charles III a aussi lu le poème « For The Fallen » de Lawrence Binyon, avant de respecter une minute de silence à 11 heures. Le mémorial, en forme arrondie, est un monument conçu de sorte qu’à 11 heures, le 11 novembre de chaque année, il soit parfaitement aligné avec le soleil, qui brille à travers une fente et illumine la partie principale du mémorial. Le monument a été inauguré en 2007 par la reine Elizabeth II.