Le roi Philippe souhaitait célébrer le 75e anniversaire de la Fraternelle des Agents Parachutistes fondée au départ par les agents parachutistes ayant été parachutés de Grande-Bretagne vers la Belgique occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. La fraternelle regroupe aujourd’hui principalement les sympathisants et descendants de ces parachutistes, le vétérans ayant peu à peu disparu.
Lire aussi : Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire
Le roi des Belges honore la mémoire des agents parachutistes de la Seconde Guerre mondiale
Le roi Philippe s’est rendu dans la commune bruxelloise d’Ixelles où est situé le siège de la Fraternelle des Agents Parachutistes (Fratap). Le souverain a déposé une couronne de fleurs devant la plaque commémorative sur la façade du bâtiment. Le roi des Belges a également rencontré et discuté avec des membres de cet association.
Les sympathisants de la Fratap sont attachés à entretenir la mémoire de ces patriotes qui ont servi la Belgique en temps de guerre. «Strictement privée, la Fraternelle des Agents Parachutistes est ouverte à toute affiliation parrainée par un membre et entérinée par les organes dirigeants», explique l’association sur son site.
Le roi Philippe, encore prince Philippe, a débuté sa formation militaire en 1978, en intégrant la 118e promotion de l’École royale militaire. Devenu sous-lieutenant en 1980, il sera pilote de chasse, avant de rejoindre l’armée de terre où il a intégré le régiment Para-Commando. Philippe a lui-même réalisé de nombreux sauts en parachute. Il y a quelques jours, le roi Philippe a d’ailleurs rendu une visite au para-commandos avec son fils, le prince Gabriel.