Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire

Ce vendredi 25 septembre avait lieu la traditionnelle remise des bérets bleus, indiquant aux élèves officiers de l’École royale militaire qu’ils sont dorénavant officiellement des nouvelles recrues. Le roi Philippe de Belgique a assisté à la cérémonie, au pied des Arcades du Cinquantenaire. Parmi les nouveaux officiers ayant reçu leur béret bleu, il y avait cette année la fille du roi des Belges, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône.

Le roi Philippe remet le béret bleu à sa fille, la princesse Élisabeth (Photo : ABACAPRESS.COM)
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant porte le béret bleu (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Elisabeth au camp militaire d’Elsenborn

La princesse Elisabeth reçoit le béret bleu des mains de son père

La cérémonie de remise des bérets bleus a toujours lieu à l’issue des trois semaines d’entrainement intensif au camp militaire d’Elsenborn, à la frontière allemande. Durant ce camp, les nouvelles recrues de l’École royale militaire participent à la PIM, la phase d’initiation militaire. De 2 au 25 septembre, ils ont appris les rudiments militaires, exécuter des ordres, l’hygiène de vie d’un soldat, manier une arme, tirer, lire une carte et apprendre les valeurs de l’armée.

Lire aussi : La première journée de la princesse Elisabeth à l’École royale militaire

Le 25 septembre, à l’issue de cette phase d’initiation, les recrues reçoivent leurs bérets bleus. L’élève ayant obtenu les meilleurs résultats pendant la phase d’initiation militaire reçoit quant à lui le Golden Boot. Quelques jours plus tard, début octobre, débute officiellement l’année académique. Les élèves officiers suivent alors des cours pratiques et théoriques correspondant à leur section. La princesse Elisabeth a choisi la promotion Sciences sociales et militaires, dans le pôle néerlandophone.

La princesse Elisabeth porte son nouveau béret bleu de l’École royale militaire (ERM) (ABACAPRESS.COM)

Sous la pluie, les nouveaux élèves officiers se sont présentés au roi Philippe. Le souverain a passé en revue les troupes. Les jeunes apprentis militaires ont retiré leur casquette à treillis et le Roi leur a donné un a un leur nouveau béret. La princesse Elisabeth n’a pu s’empêcher d’esquisser un sourire lorsque son père lui a tendu son béret, fière d’avoir réussi cette première phase d’initiation.

Lire aussi : Elisabeth de Belgique entre à l’École royale militaire

Source : ERM et Palais royal

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr