Le roi Philippe rend visite à l’institut de santé publique Sciensano

Ce mardi 26 avril, le roi Philippe a rendu une visite au centre d’expertise Sciensano, connu du grand public depuis la crise Covid. La visite du souverain a notamment permis d’aborder les solutions avenir et l’évolution de ce centre après deux années de travail intense.

Lire aussi : Le roi Philippe se renseigne sur le coronavirus dans un centre de recherche

Le roi Philippe retourne à Sciensano après la crise sanitaire

Le roi Philippe s’était rendu au début du mois de mars à l’institut Sciensano. Il ne portait pas de masque et personne ne pouvait se douter que quelques jours plus tard, la pandémie de coronavirus paralyserait le monde entier. Deux ans plus tard, le roi Philippe a de nouveau rendu une visite à Sciensano, dans un tout autre contexte, après deux ans de travail intensif pour venir à bout de la crise. À l’heure actuelle, la contamination journalière à la Covid-19 varie entre 5000 et 7000 cas confirmés en Belgique, pour une moyenne de 20 décès par jour, liés au coronavirus, selon les chiffres de Sciensano.

Le roi Philippe reçoit des explications à l’institut de santé publique Sciensano (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Mathilde suspend ses activités après avoir été testée positive

Autre changement par rapport à la dernière visite, le roi Philippe s’est rendu à Sciensano accompagné de Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé actuel, qui a remplacé Maggie De Block, qui elle avait effectué la première visite.

Sciensano a été fondé en 2018 lors de la fusion de l’ISP (Institut Scientifique de Santé Publique) et du CERVA (Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques). L’institut effectue des activités de recherche et de surveillance dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’institut est devenu connu du grand public depuis la crise sanitaire de coronavirus, mais il fait des recherches sur d’autres questions de santé comme la grippe, les allergies au pollen, etc.

« L’institut base ses travaux sur le concept One Health (« Une seule santé ») selon lequel la santé humaine, la santé animale et la gestion de l’environnement sont intrinsèquement liées », explique le Palais royal. Dans les locaux de cet institut de santé publique, le roi Philippe a notamment évoqué les perspectives d’avenir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr