La reine Mathilde suspend ses activités après avoir été testée positive

La reine Mathilde prolonge sa semaine de vacances de quelques jours pour raisons médicales. La reine des Belges devait reprendre ses activités publiques cette semaine. Le Palais vient d’annoncer que l’épouse du chef d’État belge avait été testée positive à la Covid-19.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au château de Freÿr : les souverains en visite à Ciney et ses environs

Annulation des engagements publics de la reine Mathilde pour les prochains jours

La reine Mathilde, 49 ans, est la dernière royauté en date à avoir été victime de la Covid-19. La semaine dernière, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants sillonnaient les routes espagnoles, s’approchant peu à peu de Compostelle. La semaine dernière fut chargée pour la famille royale, bien qu’en vacances. La fin de la Semaine sainte s’est terminée par l’anniversaire du roi Philippe, suivi par l’anniversaire de la princesse Éléonore.

La reine Mathilde est testée positive mais se porte bien. Ici, photographiée avec le roi Philippe à Westminster, le 29 mars 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II une nouvelle fois touché par le coronavirus

Il n’y a pas de doute que les membres de la famille royale ont été relativement exposés lors de certaines rencontres durant cette semaine écoulée, notamment durant les jours de randonnée qu’ils ont passés avec leurs amis. Ce mercredi, alors que le roi Philippe et la reine Mathilde s’apprêtaient à reprendre leur agenda public, le Palais a annoncé que la reine venait d’être testée positive à la Covid-19.

En septembre dernier, le roi et la reine avaient déjà annulé les premiers jours de leur rentrée, à cause de la contamination d’un de leurs enfants. Ils avaient suivi les recommandations en vigueur à cette époque, qui exigeaient de placer tous les membres d’un même foyer à l’arrêt, en cas de contamination. Cette fois-ci, seule la reine Mathilde annule ses engagements.

« Sa Majesté la Reine suspend ses activités publiques cette semaine. La Reine se porte bien et suit les recommandations de son médecin », précise le Palais. La reine Mathilde devait notamment se rendre à la remise du prix Baillet Latour Biomedical Award ce jeudi 21 avril. Le roi Philippe, lui, a repris ses engagements après sa semaine pascale. Il a visité un club de foot social à Anvers ce mercredi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr