Le roi Philippe de Belgique et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas se sont retrouvés à Terneuzen, en Zélande, ce vendredi, pour inaugurer une nouvelle écluse. L’écluse de Terneuzen, rivalisant avec le canal de Panama, va permettre d’accueillir des navires de grande taille dans les villes portuaires belges et néerlandaises. L’amitié des deux souverains symbolisait la collaboration belgo-néerlandaise nécessaire à la réalisation de ce projet titanesque.
Une écluse rivalisant avec le canal de Panama inaugurée aux Pays-Bas
C’est un moment historique pour le secteur maritime belgo-néerlandais. Ce vendredi 11 octobre, un premier navire néo-panamax a franchi la nouvelle écluse du North Sea Port à Terneuzen, sous le regard du roi Philippe de Belgique et du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. L’écluse s’est mise en marche lorsque les deux chefs d’État ont appuyé ensemble sur un bouton. La complicité entre les deux souverains reflétait également le beau partenariat belgo-néerlandais qui a permis la construction de cette écluse. L’écluse a été financée par la Flandre et les Pays-Bas, avec le soutien de fonds de l’Union européenne.


Un bel exemple de collaboration belgo-néerlandaise à l’instar de l’amitié entre les deux souverains
Le North Sea Port est le gestionnaire portuaire né en 2018 d’une fusion entre le port belge de Gand en Belgique et les ports néerlandais de Terneuzen et Flessingue. Le navire qui a franchi l’écluse est de type néo-panamax, ce qui signifie qu’il possède les dimensions maximales pour emprunter le canal de Panama. La nouvelle écluse de 427 mètres de longueur et de 55 mètres de largeur a coûté 1,2 milliard d’euros. Elle est l’une des plus grandes du monde. Le chantier de construction, dont le contrat a été attribué au consortium néerlando-belge Sassevaart, avait débuté en février 2018.

Un premier navire néo-panamax (bateau possédant les dimensions maximales pour emprunter le canal de Panama depuis son agrandissement) a franchi vendredi la nouvelle écluse du North Sea Port à Terneuzen, aux Pays-Bas. C’est un moment historique pour cette instance regroupant le port de Gand et ceux, néerlandais, de Flessingue et Terneuzen, qui souhaite accueillir davantage de navires de grande taille.

La nouvelle écluse répond à la volonté de pouvoir augmenter le trafic fluvial et d’accueillir des plus gros navires mais aussi de fluidifier le trafic et de gagner du temps. « Selon les estimations, le nombre de navires en transit pourrait en effet passer de 60 000 à 96 000 par an d’ici 2040 », assure la VRT.