C’est une liesse populaire particulière que seules les apparitions royales au balcon peuvent provoquer. Quant aux bains de foule de ce mardi, il peut difficilement trouver un équivalent en dehors d’un contexte royal. Ce 20 juin 2023, les Belges et les Néerlandais s’étaient amassés sous le balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour saluer le roi et la reine des Belges accompagnés de leurs invités, le roi et la reine des Pays-Bas. Après l’apparition au balcon, le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont accordé un bain de foule impressionnant sur la majestueuse Grand-Place de Bruxelles.
Le roi et la reine des Pays-Bas apparaissent au balcon de l’Hôte de Ville de Bruxelles avec le roi et la reine des Belges
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État de trois jours en Belgique. Arrivés à Bruxelles à bord du Train royal ce mardi 20 juin 2023 en matinée, ils ont rejoint le Palais royal où le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique les attendaient pour une cérémonie d’accueil protocolaire. Les souverains néerlandais ont profité de cette première journée pour visiter les instances politiques belges, comme le Sénat et la Chambre des représentants ainsi que le gouvernement fédéral, sans oublier le moment de recueillement devant le tombeau du Soldat inconnu à la Colonne du Congrès.
En fin d’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été accueillis par les autorités de la capitale. Ils étaient attendus à l’Hôtel de Ville de Bruxelles par le bourgmestre, Philippe Close. Pour conclure les sorties publiques de leur première journée, les souverains néerlandais et les souverains belges sont apparus au balcon de l’Hôtel de Ville, qui donne sur la célèbre Grand-Place, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Quelques minutes plus tard, les deux rois et les deux reines sont descendus de leur balcon pour rencontrer les citoyens en liesse.
Lire aussi : Acclamations et bain de foule à Buckingham Palace pour le nouveau roi Charles III et la reine Camilla
Liesse populaire et acclamations sur la Grand-Place de Bruxelles à l’apparition au balcon des souverains
L’Hôtel de Ville a été construit en plusieurs étapes. La première pierre a été posée en 1401. Deux ailes supplémentaires ont été construites au cours du même siècle, dans un style gothique. Les bombardements de la ville en 1695 par les troupes de Louis XIV, qui ont incendié Bruxelles et causé les dommages les plus importants de l’histoire de la ville, ont nécessité des restaurations importantes au bâtiment au 18e siècle. D’autres rénovations ont eu lieu en 1840.
Depuis janvier 2023, l’Hôtel de Ville a été vidé de ses occupants. L’administration bruxelloise a déménagé dans des bureaux modernes, à quelques rues de la Grand-Place. Le bâtiment historique sera converti en musée et seules quelques cérémonies officielles, dont les mariages, continueront à être célébrées dans le bâtiment.
Lire aussi : Les souverains néerlandais utilisent le Train royal pour la dernière fois pour se rendre à Bruxelles
Un bain de foule gigantesque pour le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
L’Hôtel de Ville de style gothique est l’une des somptueuses façades de la Grand-Place de Bruxelles. Les statues des ducs et duchesses de Brabant sont alignées juste au-dessus du balcon et l’impressionnante statue de saint Michel terrassant le dragon, surmonte la tour de 96 mètres du bâtiment. Saint Michel est le saint patron de la capitale. La statue originale, conservée dans le Musée de la ville (situé dans le bâtiment qui fait face à l’Hôtel de Ville), a été créée en 1454.
L’apparition au balcon et le bain de foule étaient les derniers engagements publics de cette première journée de la visite d’État. En soirée, le roi Philippe conviera ses invités au traditionnel banquet d’État à sa résidence, au château de Laeken. Le lendemain, ils voyageront dans le Brabant wallon et au troisième jour de leur visite, ils se rapprocheront de la frontière néerlandaise en visitant Anvers.