Le roi Philippe de Belgique effectue une visite officielle de deux jours en République tchèque. Le chef de l’État belge a été reçu par le chef d’État tchèque à Prague ce 5 mai. Le roi des Belges et le président tchèque ont notamment visité ensemble le monastère de Strahov, dont la célèbre bibliothèque baroque.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le collier de l’ordre du Lion blanc du président de la République tchèque
Le roi Philippe visite la splendide bibliothèque du monastère de Strahov
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, s’est rendu en Tchéquie ce 5 mai 2025 dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la libération. En mai 1945, des soldats belges se sont battus pour libérer une partie de la Bohême occidentale, dans la région de Pilsen. Le roi Philippe consacrera sa journée de mardi à ces commémorations. Lors de son arrivée à Prague, ce lundi 5 mai 2025, le roi des Belges a été accueilli par le président Petr Pavel.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel
Le président Petr Pavel a accueilli le roi Philippe au château de Prague. Les deux chefs d’État ont tenu une réunion bilatérale, le roi Philippe a signé le livre d’honneur du château et le président tchèque a décerné le collier de l’ordre du Lion blanc au souverain belge. Après la cérémonie d’accueil, le président Pavel a emmené son invité en visite au monastère de Strahov.


Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
Le monastère de Strahov a été fondé en 1140 par Vladislav II pour y abriter une congrégation de chanoines de l’ordre des Prémontés. La dépouille de Norbert de Xanten, fondateur de cet ordre, repose dans l’église du monastère. Le monastère gothique a été en partie ravagé par le feu au 13e siècle. Au 18e siècle, le monastère a été en très grande partie reconstruit dans le style baroque.

Lire aussi : Les royautés aux funérailles du prince Karel de Schwarzenberg à Prague
La Salle théologique et la Salle philosophique sont les deux pièces les plus connues de cette célèbre bibliothèque. Les splendides décorations en stuc de la Salle théologique des années 1720 ont résisté au temps, aux différents assauts, guerres et pillages. Le roi Philippe a pu admirer quelques ouvrages ancestraux et précieux de cette bibliothèque.