Le roi Philippe de Belgique s’est rendu dans un centre d’hébergement géré par la Croix-Rouge, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Le roi des Belges a découvert comment le Train Hostel accueille en ce moment une centaine de sans-abri dans le cadre du plan Grand Froid.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège rendent visite aux bénévoles de la Croix-Rouge dans une maison de quartier
Le roi Philippe auprès de sans-abri et de bénévoles de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge ouvre ses centres de plan Grand Froid, alors que Bruxelles intensifie son plan Froid extrême. L’un de ces centres a ouvert ses portes sur le site du Train Hostel, près du musée du train de Schaerbeek. Le roi Philippe s’est rendu sur place pour visiter ce centre.
Lire aussi : La reine Sonja visite un centre d’activités avant Noël
Le centre est coordonné par Bruss’Help. En tout, ce centre d’hébergement d’urgence peut accueillir jusqu’à 110 personnes. Actuellement, douze familles avec des enfants peuvent s’y installer, ainsi que des personnes en procédure d’asile. Le centre leur offre un lit, une douche et deux repas par jour, de même qu’une assistance paramédicale.
La ministre fédérale des Pensions Karine Lalieux accompagnait le souverain lors de cette visite. Après avoir fait le tour des lieux, le roi Philippe s’est entretenu avec des bénévoles mais aussi avec plusieurs familles qui logent dans le centre. « La Belgique est un pays qui aide beaucoup de gens », a déclaré un père de famille, comme le rapporte L’Avenir. Quant à la ministre, elle a souligné que cette visite montre combien le souverain « montre de la solidarité envers les sans-abri ».