La reine Sonja s’est rendue dans un centre communautaire d’Oslo qui organise des activités pour des adultes qui traversent des périodes difficiles. La reine de Norvège a ainsi rencontré des personnes qui pratiquent des activités pendant leur convalescence liée à des problèmes de santé mentale.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus accompagnent leur père au service de Noël pour les bénévoles
La reine Sonja effectue une visite de Noël dans un centre de jour pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
La reine Sonja de Norvège, 86 ans, a effectué une visite de Noël à la Maison d’activités du quartier Nordstrand d’Oslo ce mercredi 20 décembre 2023. Cette maison communautaire est un centre de jour qui accueille des adultes ayant des problèmes de santé mentale et qui souhaitent maintenir une activité à leur rythme.
Les patients ont souffert de différents troubles allant de la dépression au burn-out professionnel et qui sont parfois associés ou concomitant à la bipolarité, la schizophrénie, des addictions ou d’autres pathologies mentales. Le centre propose des ateliers créatifs mais aussi des formations pour aider les personnes à se réinsérer professionnellement à la fin de leur convalescence.
Lire aussi : À 86 ans, la reine Sonja lègue son prix scolaire à son fils
La reine Sonja effectue fréquemment des visites à portée sociale mais aussi artistique. L’épouse du chef d’État était donc intéressée par l’exposition des œuvres d’art installée actuellement, qui met en avant les créations des patients qui fréquentent le centre. La reine Sonja a rencontré des employés et a échangé avec des personnes heureuses des activités proposées.
L’offre comprend un atelier de bricolage, des cours de cuisine, différentes formations sont dispensées. Il y a même un club de tricot et le centre organise diverses excursions en extérieur et même un voyage en Suède, précise le centre. Le centre d’activités a également ouvert un service de vente d’objets de seconde main, en partie géré par les patients. Le centre demande aux personnes de s’inscrire à l’avance afin qu’un planning puisse être proposé chaque semaine et la plupart des activités sont gratuites ou à très faible coût.
La visite de la reine s’est terminée en musique. Des chants de Noël ont été interprétés par un groupe de personnes qui fréquentent le centre et participent à des cours de musique. Pendant cette réception, des gâteaux de Noël, du thé et du vin chaud préparés par les patients ont été proposés dans la salle commune.