Le roi Philippe visite un centre de traitement des déchets métalliques à Mons

Le roi Philippe a effectué une visite sur la thématique de l’économie circulaire, ce jeudi 16 février 2023. Le roi des Belges s’est rendu à Mons pour rendre une visite à l’entreprise COMET, spécialisé dans le traitement des déchets métalliques.

Lire aussi : La reine Máxima découvre une machine à pulvériser les chaussures de sport

Visite du roi Philippe au groupe COMET sur le thème de l’économie circulaire

Le roi Philippe de Belgique était en déplacement à Obourg, une section de la ville de Mons, en province de Hainaut, ce 16 février 2023. Le roi Philippe a visité le site du groupe COMET, une entreprise belge qui récupère les déchets métalliques, les traite et les revend comme matière première secondaire à l’industrie.

Le roi Philippe découvre le recyclage des déchets métalliques à Obourg (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre le président Zelensky : une audience surprise et inhabituelle pour le roi des Belges

COMET traite plus d’un million de tonnes de déchets métalliques par an. Pierre-François Bareel, CEO de COMET, était en charge de faire la visite au roi Philippe. Le président de l’entreprise tenait à démonter au roi des Belges l’importance de l’économie circulaire et le potentiel d’emplois qu’il y a dans ce secteur en Belgique. « Le Roi s’est montré très intéressé de voir comment on allait pouvoir utiliser des matières issues de nos déchets pour alimenter l’économie belge et l’emploi », a déclaré Pierre-François Bareel au micro de la chaîne locale Télé MB.

Le roi Philippe a lui-même jeté une tablette électronique défectueuse dans une des boîtes de collecte. COMET travaille en collaboration avec d’autres entreprises et notamment Recupel, l’organisation que tous les Belges connaissent bien, puisqu’elle met à disposition des boîtes, dans de nombreux endroits publics ou les supermarchés, dans lesquelles on peut y déposer les appareils usagés. Recupel collecte, trie et recycle les appareils électroménagers et les ampoules en Belgique. Les déchets sont ensuite redistribués aux différents partenaires, dont les déchets métalliques qui sont envoyés au groupe COMET. COMET indique pouvoir traiter environ 95% des déchets entrants.

Lors de la visite du roi Philippe, le souverain a également pu découvrir Multipick, une ligne robotisée de tri des métaux développée par COMET. « Elle présente une capacité de tri parmi les plus élevées au monde. De quoi bien conclure cette boucle de recyclage », explique Télé MB. La chaîne Multipick, qui va générer 15 emplois, est le résultat de cinq ans de recherches entre le groupe COMET, l’Université de Liège et l’intégrateur industriel Cilys, précise la RTBF. Le roi a aussi participé à une table ronde pour discuter de l’économie circulaire et de ses enjeux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr