La reine Máxima était en visite à Heerhugowaard, en province de Hollande-Septentrionale, ce 15 février 2023. La reine des Pays-Bas a rendu une visite à l’entreprise FastFeedGrinded qui a développé une technologie permettant de recycler des chaussures de sport. La reine Máxima est intéressée par les innovations et l’économie circulaire.
Lire aussi : La reine Máxima visite le centre d’oncologie pédiatrique à son nom pour son 5e anniversaire
La reine Máxima visite une entreprise de recyclage de chaussures de sport
La reine Máxima était très attentive et intéressée lors de sa visite de travail au sen de l’entreprise FastFeetGrinded, en Frise-Orientale, ce mercredi 15 février. La visite avait pour thème l’entrepreneuriat circulaire et l’innovation. FastFeetGrinded a développé une technologie de recyclage des chaussures de sport et collabore avec un certain nombre de grandes marques de chaussures et de boutiques en ligne.
La reine Máxima a effectué cette visite en sa qualité de membre du Comité néerlandais pour l’entrepreneuriat. Le Comité fournit régulièrement des conseils sollicités et non sollicités au gouvernement sur la politique gouvernementale pour les PME et oriente une partie de son travail sur les questions de durabilité et de circularité.
Danny Pormes et Erna Pormes-Redecker ont fondé FastFeetGrinded en 2016. Les deux entrepreneurs étaient déjà les propriétaires depuis 20 ans de Runnersworld Hoorn, un magasin de matériel de running. Ce magasin est fournisseur du ministère de la Défense depuis des années et il leur a été demandé d’intégrer le recyclage dans leur processus commercial. Comme cela n’existait nulle part, ils ont fondé une nouvelle entreprise dédiée au recyclage des chaussures de sport. Après des années de recherche, ils ont réussi à développer une machine qui pulvérise les chaussures de sport. La matière pulvérisée qui est obtenue est séparée de manière à obtenir des matières premières pour diverses applications.
Lire aussi : La reine Máxima porte une robe ukrainienne pour son dernier jour de visite dans les Caraïbes
La reine Máxima consacre une visite à l’entrepreneuriat circulaire
La matière obtenue peut être utilisée pour fabriquer certaines parties de nouvelles chaussures, mais cela sert aussi à fabriquer du fil ou des surfaces pour les terrains de sport en plein air. L’entreprise a l’ambition de transformer l’industrie internationale de la chaussure en une industrie circulaire.
La reine Máxima a pu faire un tour des locaux et elle a assisté à une démonstration de la machine à pulvériser. La reine Máxima a ensuite discuté des opportunités et des défis de l’entrepreneuriat circulaire de manière générale. La reine a posé des questions sur le financement, les subventions qui existent actuellement, le marché du travail et la législation aussi bien nationale qu’internationale. Plusieurs acteurs du marché, du secteur politique et du secteur entrepreneurial, étaient présents autour de la table pour échanger avec la reine.