Le roi Philippe rencontre le président Zelensky : une audience surprise et inhabituelle pour le roi des Belges

Le président Volodymyr Zelensky était à Bruxelles ce jeudi 9 février 2023 pour s’adresser aux élus du Parlement européen. Dans la foulée, le président ukrainien a rencontré le roi Philippe au Palais royal de Bruxelles. La tournure de cette visite surprise est exceptionnelle à plus d’un titre pour le roi des Belges qui a reçu un fragment d’un avion russe de la part du président Zelensky.

Lire aussi : La reine Máxima porte une robe ukrainienne pour son dernier jour de visite dans les Caraïbes

Le roi Philippe crée la surprise en accueillant le président ukrainien au Palais royal

Mercredi 8 février, le roi Charles III a reçu en audience le président Volodymyr Zelensky, qui effectue son deuxième voyage à l’étranger depuis le début de la guerre en Ukraine. Son premier voyage avait eu lieu à Washington, auprès de Joe Biden, en décembre 2022. Après sa rencontre avec les autorités britanniques mercredi, le président s’est rendu à Paris, accueilli par le président Emmanuel Macron.

Jeudi 9 février 2023, le président ukrainien a pris la direction de la Belgique. Zelensky était attendu dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, où il a prononcé un discours devant les députés. Le président souhaite recevoir plus d’armes de la part de ses alliés européens et accélérer l’adhésion de son pays à l’Union européenne.

Le roi Philippe reçoit le président Zelensky au Palais royal. Habituellement, le Palais diffuse une photo officielle lors des audiences entre le roi et ses invités (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Éléonore ont-elles invité le drapeau ukrainien à la fête nationale belge ?

Zelensky offre un fragment de carlingue d’un avion russe au roi Philippe

Après ses nombreuses réunions au sommet avec les différents dirigeants européens, le président Zelensky s’est rendu au Palais royal de Bruxelles. Le roi Philippe a reçu en audience le président. La rencontre n’était pas annoncée, bien qu’elle était à prévoir. Rien n’avait été confirmé du côté du Palais, contrairement aux annonces publiques faites habituellement en amont de chaque audience entre le souverain et un chef d’État étranger.

La rencontre est exceptionnelle à plus d’un titre, notamment parce qu’on peut compter sur les doigts de la main le nombre de chef d’État que le président Zelensky a rencontré en personne depuis le début de la guerre. Le roi Philippe rejoint donc la liste des privilégiés, avec Emmanuel Macron, le roi Charles III et Joe Biden. Ensuite, la tournure qu’a pris cette audience est assez exceptionnelle.

a

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde écoutent « les histoires déchirantes » des réfugiés ukrainiens dans un centre bruxellois

Habituellement, le Palais se contente de diffuser une photo officielle des audiences du roi et de son invité. Pour cette rencontre, ce sont des photos relativement dynamiques, à l’image du président ukrainien toujours décontracté et en mouvement. Les photos montrent le roi Philippe et le président marcher à un bon rythme dans les couloirs du palais.

L’audience entre le roi Philippe et le président Zelensky devant une cheminée (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lors de la visite entre le roi des Belges et le président de l’Ukraine, en présence du premier ministre Alexander De Croo, Zelensky a remis un cadeau à son hôte. Le président ukrainien a offert un débris de carlingue d’un avion russe SU25 qui a été abattu en Ukraine. Sur ce fragment, des soldats ukrainiens ont inscrit « Together We Win ».

Les propos échangés entre le roi Philippe et le président Zelensky restent secrets. Rappelons tout de même qu’en tant que chef d’État, le roi Philippe est officiellement le chef des Forces armées du pays, et le président use de tous les ressorts en sa possession pour obtenir les aides militaires de ses alliés.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont montré à plusieurs reprises leur sympathie pour la cause ukrainienne. À travers des gestes plus personnels, des visites engagées mais aussi lors de discours plus formels, cela fait un an que le roi des Belges réitère son soutien à l’Ukraine. Dans son discours de Noël il y a quelques semaines, le roi Philippe a déclaré : « Cette violence qui fait tant de victimes innocentes nous touche en plein cœur. Ce conflit nous rappelle un passé que nous pensions à jamais révolu. Nos aïeux se sont battus pour leur liberté et leur sécurité, souvent au prix de leur vie. Aujourd’hui, des hommes et des femmes se battent courageusement en Ukraine pour les mêmes idéaux. Nous continuerons à les soutenir. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr