Le roi Philippe de Belgique a visité une ferme qui fête ses 40 ans en région bruxelloise. La Ferme Nos Pilifs engage des personnes en situation de handicap pour gérer les différents pôles de la ferme, comme l’épicerie, la pépinière ou la boulangerie.
Lire aussi : Le roi Philippe auprès d’animateurs soucieux du bien-être mental de la jeunesse à Anvers
Une visite qui reflète l’intérêt du roi Philippe pour les initiatives d’intégration socioprofessionnelle
Le roi des Belges était à Neder-over-Heembek, une section du nord de Bruxelles, ce jeudi 22 février 2024 pour visiter la Ferme Nos Pilifs. Cette ferme est une entreprise de travail adapté (ETA), ce qui signifie qu’elle engage des personnes en situation de handicap. La ferme, dont la structure est une association, « a pour mission de procurer des emplois utiles, rémunérateurs et valorisants pour 145 travailleurs en situation de handicap et pour la quarantaine de salariés qui encadrent ces travailleurs hors du commun ».
Lire aussi : La reine Silvia accorde des bourses pour la recherche sur le handicap des enfants
Le roi Philippe était fortement intéressé par la mission de cette ferme car les valeurs se déclinent à travers toutes leurs activités. Outre l’apprentissage de techniques et de compétence, le travail permet à ces travailleurs particuliers de gagner en autonomie mais aussi de nouer des liens sociaux et d’avoir un rythme de vie structuré. La visite du roi Philippe marquait aussi le 40e anniversaire de cette ferme.
La ferme présente plusieurs pôles. Dans le pôle vert, on trouve une jardinerie et le maraîchage. Dans le pôle alimentaire, on trouve une boulangerie, une épicerie et le restaurant de l’entreprise. Puis, il y a également un pôle jeunesse et un pôle stage et apprentissage. Le Palais a souligné que cette visite « reflète l’intérêt du Roi pour les initiatives positives dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle. »