Le roi Philippe en visite sur le nouveau navire de recherche RV Belgica

Le roi Philippe s’est rendu à Bruges ce 21 avril pour visiter la nouvelle version du RV Belgica, le navire de recherche de l’État belge. Le roi des Belges s’est entretenu avec des membres du personnel, guidé par le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gaëtan Motman.

Lire aussi : Angela Merkel reçoit le Grand Cordon de l’ordre de Léopold du roi Philippe

Le nouveau RV Belgica reçoit la visite du roi des Belges

Dans les années 70, il était nécessaire de disposer d’un vrai navire de recherche pour la Marine belge. Jusqu’alors, des navires transformés étaient utilisés à cette fin. En 1979, le gouvernement belge prit la décision de construire un tel navire, le RV A962 Belgica. La construction commence au chantier Boelwerf de Tamise, en 1982. Le navire est baptisé par la reine Fabiola le 5 juillet 1984.

Le roi Philippe visite le pont du RV Belgica (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le prince Gabriel accompagne le roi Philippe chez les para-commandos

« Après avoir parcouru plus d’1 000 000 kilomètres (soit 25 fois le tour de la Terre !) et 37 ans de service, l’ancien navire de recherche RV Belgica a connu des jours meilleurs. C’est pourquoi le Gouvernement fédéral a décidé (…) de faire construire un nouveau navire de recherche océanographique ultramoderne », explique le SPF de programmation Politique scientifique (Belspo).

Le roi Philippe est monté à bord du nouveau RV Belgica où il a reçu un briefing. Le roi Philippe était accompagné de Thomas Dermine, Secrétaire d’État fédéral pour la Relance et les Investissements stratégiques. Ce portefeuil ministériel est aussi en charge de la Politique scientifique.

Lorsque le navire a quitté le port, il a visité le pont et le Wet fish lab. « Le navire est appelé à jouer un rôle clé dans la recherche marine belge et européenne au cours des prochaines décennies. Il est équipé d’un matériel scientifique de pointe, passera plus de temps en mer chaque année (environ 300 jours par an) et couvrira une zone de recherche plus étendue (mer du Nord, océan Atlantique, mer Méditerranée et Arctique en été) que son prédécesseur », explique le Palais royal.

Le roi Philippe a également appris comment le navire avait été construit selon les normes énergétiques, environnementales et acoustiques les plus strictes. Le souverain a assisté à une démonstration de prise de sédiments et d’une prise d’échantillon d’eau. Il a ensuite été demandé à la presse de se retirer le temps que le roi discute avec les membres de l’équipage.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr