Angela Merkel reçoit le Grand Cordon de l’ordre de Léopold du roi Philippe

Angela Merkel a entamé sa tournée d’adieu alors qu’elle est en train de vivre ses derniers jours en tant que chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Après l’Espagne hier, Angela a pris la direction de la Belgique où elle a été reçue pour la dernière fois par le roi Philippe, qui lui a remis la plus haute récompense honorifique du pays.

Lire aussi : Les adieux d’Angela Merkel aux souverains néerlandais

Angela Merkel récompensée par le roi Philippe lors de sa visite d’adieu

Angela Merkel a reçu hier le Prix européen Charles-Quint, des mains du roi Felipe VI. Durant l’été, elle s’était rendue au Royaume-Uni pour faire ses adieux à Elizabeth II. Elle sillonne actuellement l’Europe pour voir une dernière fois les chefs d’État et les chefs de gouvernement avant son départ. La chancelière allemande occupe ce poste depuis presque 16 ans.

C’est à son domicile, au château de Laeken, que le roi Philippe a accueilli Angela Merkel. Le roi Philippe lui a remis le Grand Cordon de l’ordre de Léopold. Il s’agit du plus ancien ordre et du plus prestigieux ordre belge, qui porte le nom du premier roi des Belges. Le chef de la famille royale est en mesure de le décerner de son propre chef, sans avis ministériel. La plupart du temps, le Roi reçoit dans l’ordre de Léopold des personnalités étrangères, comme des diplomates, qui ont œuvré pour les liens d’amitié avec la Belgique.

L’ordre de Léopold a cinq classe. La plus basse est chevalier et la plus importante est Grand Cordon. Chaque classe est encore divisée en catégorie, en fonction du récipiendaire et s’il s’agit d’une récompense militaire, civile ou maritime.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr