Le roi Philippe s’est rendu à Anvers ce 6 juillet pour découvrir ce projet inédit qui promeut l’intégration professionnelle de nouveaux arrivants en leur faisant intégrer la brigade d’un restaurant. Le roi des Belges a appris quel type de formations les demandeurs d’asile peuvent recevoir et quel avenir ils peuvent espérer grâce à leur formation.
Le roi Philippe visite l’Instroom Academy d’Anvers
Le roi Philippe a mis les pieds dans la cuisine du chef étoilé anversois Seppe Nobels, ce mercredi 6 juillet. Des arepas aux asperges, un pho bo vietnamien ou un pirogi palestinien y sont proposés en entrée. En plat principal, il est possible de déguster un gigot d’agneau aux épices syriennes, le tout pour 35 euros pour un repas de trois plats.
Ce mercredi, le roi Philippe ne s’était pas déplacé pour déguster le menu de l’Instroom, un restaurant situé dans le quartier portuaire de l’Eilandje d’Anvers. Le roi était en déplacement pour en apprendre plus sur la brigade particulière qu’a formé Seppe Nobels, en collaboration avec l’association Gatam.
Lire aussi : La princesse Marie inaugure la nouvelle cuisine de la Fondation Danoise à Paris
Ici, les demandeurs d’asile reçoivent une formation nécessaire pour pouvoir prétendre décrocher un travail dans le secteur de la restauration. Des cours de néerlandais sont donnés aux réfugiés, qui reçoivent aussi une aide psychologique. Grâce au brassage des cultures en cuisine, le menu est lui aussi adapté en fonction des découvertes culinaires, en utilisant toujours des produits du terroir.
Le Palais royal assure que 95% des personnes qui sont passées par l’Instroom Academy ont trouvé un emploi après leur formation. Dans l’équipe, on retrouve par exemple le chef Faieq Al-Mamoori qui dirige les cuisines ou encore Nadia, devenue la sommelière attitrée de l’établissement. « Chaque employé, en cuisine et en salle, est en formation. C’est une académie culinaire déguisée en restaurant. Vous payez la formation, et non votre repas… », peut-on lire sur le site du restaurant.