Le roi et la reine de Suède célèbrent les 500 ans de la Garde royale

Le samedi 19 novembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à un bal organisé pour célébrer les 500 ans de la Garde royale. Cette unité de la Défense suédoise, à la fois de cavalerie et d’infanterie, est l’un des plus anciens régiments au monde.

Lire aussi : La reine Rania dans une robe orientale sensationnelle au dîner d’État en l’honneur du roi et de la reine de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf honore les liens qui unissent le souverain à la Garde royale depuis un demi-millénaire

En 1521, Gustave Vasa s’entoura de 16 hommes pour le protéger lors de ses batailles de conquête de la Suède. Ils sont à l’origine du régiment Livgardet, désigné en français comme la Garde royale. Gustave Vasa est devenu le roi de Suède en 1523, premier souverain de la Suède indépendante après sa dislocation de l’Union de Kalmar qui unissait les pays scandinaves. Le Livgardet a bien évolué au cours du demi-millénaire de son existence. Le régiment reste toutefois attaché à la protection du souverain et de sa famille.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont participé à la soirée du 500e anniversaire de la Garde royale, organisée en 2022 en raison de la crise sanitaire qui a empêché sa célébration en 2021. La soirée a pris la forme d’un bal, organisé au prestigieux Berns Salonger.

Le colonel Stefan Nacksten, commandant du régiment, entourait le couple royal lors de cet événement. Le roi de Suède est le colonel en chef honoraire du régiment. Le roi Carl XVI Gustaf a également prononcé un discours au cours de la soirée. « Depuis 500 ans, la Garde royale a joué un rôle important dans les Forces armées. Même dans ma propre vie, le régiment a été constamment présent. Au cours de mes presque 50 années à la tête de l’État, vous avez contribué à d’innombrables visites d’État et autres cérémonies. »

Le régiment actuel est formé d’une fusion de plusieurs régiments, suite à une restructuration des forces armées en 2000. La Garde royale est en charge de la protection du souverain, du Palais royal de Stockholm mais aussi de la défense de la capitale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr