La reine Rania dans une robe orientale sensationnelle au dîner d’État en l’honneur du roi et de la reine de Suède

La première journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède s’est terminée par un dîner d’État. Le code vestimentaire était un simple costume pour les hommes. La reine Rania et la reine Silvia ont tout de même sorti de magnifiques robes de soirées. La reine Rania portait une robe violette en mousseline froissée, aux allures des « Mille et Une Nuits ».

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

La reine Silvia et la reine Rania resplendissantes au dîner d’État en Jordanie

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède visitent la Jordanie du 15 au 17 novembre 2022. Il s’agit de la deuxième visite d’État pour le couple au royaume hachémite, bien que la première fois, en 1989, s’était déroulée pendant le règne du roi Hussein. Ce mardi 15 novembre, le couple royal suédois a été accueilli par le couple royal hachémite au palais Al Husseiniya d’Amman.

Après l’accueil protocolaire, le roi de Suède a notamment rencontré le premier ministre jordanien. Un déjeuner a été offert au couple royal par les présidents du Sénat et de la Chambre des représentants, et une visite a également eu lieu dans un centre pour l’autonomisation financière des femmes, soutenu par la fondation de la reine Rania.

Le roi Carl XVI Gustaf, le roi Abdallah II, la reine Silvia, la reine Rania et le prince héritier Hussein avant le dîner d’État (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

En soirée, le roi Abdallah II, 60 ans, et la reine Rania, 52 ans, ont organisé le banquet d’État qui vient clôturer la première journée de visite. Le banquet prenait plutôt la forme d’un dîner. Le banquet ou le dîner d’État est la plus haute forme de réception protocolaire qui puisse exister dans les codes diplomatiques internationaux. On note tout de même que le dîner de ce mardi 15 novembre était organisé dans sa forme la moins formelle. Les hommes ne portaient pas leurs décorations et insignes des ordres, et portaient un simple costume de ville. Seul le prince héritier Hussein, 28 ans, portait son thobe noir traditionnel.

La robe de la reine Silvia et la robe de la reine Rania ont fait sensation (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Pas de diadème mais deux magnifiques robes

Pas de diadème pour les femmes cette fois-ci. La reine Silvia, 78 ans, portait une magnifique tenue dont le jupon en satin de soie était de couleur perle. La reine Rania portait une robe en mousseline froissée avec effets de transparence aux manches bouffantes signée Andrew Gn. Cette robe comprend des motifs arabisants, notamment au niveau des broderies que l’on retrouve à la ceinture et à la forme des manches. Andrew Gn est un styliste qui se décrit comme un « citoyen du monde », d’origines sino-nippones et éduqué à Singapour puis formé en Angleterre, dont les inspirations orientales se retrouvent à travers ses collections.

D’autres princesses ont déjà porté des créations d’Andrew Gn. C’est notamment le cas de la princesse héritière Mary de Danemark qui avait porté une robe framboise de la marque pour assister à la confirmation de sa fille, la princesse Isabella.

Dans le discours prononcé au début du repas, le roi Carl XVI Gustaf a déclaré : « Aujourd’hui, nos pays entretiennent une excellente coopération dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et des énergies renouvelables. Je suis convaincu que cette coopération continuera à se développer dans les années à venir. Et j’espère que cette visite d’État pourra servir de catalyseur pour cela. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr