Le roi et la reine de Suède fêtent les 400 ans de Göteborg et visitent le comté de Västra Götaland

Le roi Carl XVI Gustaf effectue une tournée des 21 comtés de Suède à l’occasion de ses 50 ans de règne. De passage dans le comté de Västra Götaland, le souverain en a profité pour participer aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Göteborg.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Visite du comté de Västra Gotaland dans le cadre du Jubilé d’or

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient visite dans le comté de Västra Götaland ce dimanche 4 juin 2023, dans le cadre de la tournée des 21 comtés de Suède en 2023, année du Jubilé d’or du souverain. Le Västra Götaland est situé à l’ouest du pays et compte plus d’1,7 million d’habitants. Son chef-lieu est Göteborg, deuxième ville de Suède, qui compte à elle seule près de 600 000 habitants.

Les souverains ont été accueillis à Göteborg par le gouverneur du comté Sten Tolgfors et sa femme Karin Larsson. Ils ont effectué une procession à travers les rues de la ville à bord d’une calèche, puis ils ont réalisé une apparition au balcon d’un bâtiment situé en plein cœur de la ville. Sur la place principale, un spectacle était organisé à l’occasion de leur visite.

Le gouverneur du comté est monté sur la scène pour prononcer un discours et inviter le roi à le rejoindre. Dans son discours, le souverain suédois a mis en avait les efforts d’industrialisation de la ville. Avant d’entamer la deuxième partie de la visite, le gouverneur a invité le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à déjeuner à sa résidence.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite dans le comté de Kronoberg à l’occasion du Jubilé d’or

Anniversaire des 400 ans de Göteborg

Dans l’après-midi, c’est un programme un peu particulier qui attendait les souverains. Les autorités de la ville ont profité de la présence du roi Carl Gustaf à Göteborg pour légèrement bouleverser la raison de sa venue. Exceptionnellement, il n’était plus question de fêter le Jubilé d’or du Roi mais de célébrer les 400 ans de la ville. Göteborg a été fondé en 1619 par Gustave II Adolphe. Les statuts de la ville ont été accordés en 1621.

Le premier événement organisé pour marquer cet anniversaire était l’inauguration de la piscine du port de Jubileumsparken. Des nageurs artistiques et des plongeurs avaient prévu un spectacle pour l’occasion.

Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont ensuite assisté à un spectacle festif. Des coups de canon ont été tirés pour marquer l’anniversaire et le roi de Suède est à nouveau monté sur la scène pour prononcer un discours. Le roi a félicité les habitants de Göteborg qui sont très fiers de leur ville et parfois même un peu chauvins. « Vous avez contribué en grande partie à ce qui a façonné la Suède, construit notre prospérité et façonné notre culture. Et il en sera ainsi pour des centaines d’années encore », a affirmé le roi, qui comprend la fierté des habitants.

La journée s’est terminée avec un grand dîner de gala à la Bourse. Göteborg est la cinquième plus grande ville de Scandinavie et la première qui ne soit pas une capitale. Le 400e anniversaire de la ville avait été officiellement fêté en 2021 mais les événements festifs avaient été reportés en 2023 en raison de la pandémie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr