Au cours d’une audience au palais royal de Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont découvert comment se composer un kit de survie en cas de crise soudaine. Dans les prochaines semaines, tous les foyers suédois recevront des instructions mises à jour concernant la préparation à la survie en cas de force majeure, comme le déclenchement d’une guerre.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède parcourent quatre siècles d’histoire dans les rues de Sundsvall
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia composent leur kit de survie
C’est une audience peu réjouissante que le roi et la reine de Suède avaient organisée ce vendredi 18 octobre 2024. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accueilli au palais royal de Stockholm Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale de l’Agence suédoise de sécurité publique et de protection civile. Charlotte Petri Gornitzka venait présenter la nouvelle brochure écrite par son agence et intitulée « Si la crise ou la guerre arrive ».

Lire aussi : La princesse héritière Victoria fait sa rentrée à l’armée
Cette brochure sera distribuée en version papier dans toutes les boîtes aux lettres de chaque foyer du royaume, le 18 novembre prochain. La brochure est déjà disponible au téléchargement dans sa version numérique. Ce document de 32 pages répond à toutes les questions que les citoyens peuvent se poser en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. On y apprend comment différencier le son des sirènes, que faire en cas d’alerte, comment fuir, où se rendre, que prendre avec soi…
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont parcouru le document et se sont intéressés à l’étape d’empaquetage d’un kit de survie. En cas de guerre, il est important que chaque ménage se constitue un premier kit contenant des produits de première nécessité, dont des denrées alimentaires mais aussi des articles d’hygiène. Une précédente brochure avait déjà été éditée et distribuée en 2018 mais les autorités ont jugé qu’il était temps de mettre à jour ces instructions. « La situation dans le monde s’est considérablement détériorée depuis la diffusion du précédent document en 2018 », explique l’Agence suédoise de sécurité publique et de protection civile. « La guerre fait rage dans notre monde, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Les menaces terroristes, les cyberattaques et les informations trompeuses sont utilisées pour nous nuire et nous influencer ». La Suède a également rejoint récemment l’OTAN, ce qui change aussi son positionnement lors de conflits majeurs dans le monde.

La brochure explique comment prodiguer des soins de premiers secours à une personne et quel numéro d’urgence appeler en fonction de chaque situation. On y apprend aussi comment trouver un abri de protection homologué, que prendre dans son sac s’il faut fuir et comment se tenir prêt à toute éventualité, que ce soit un attentat terroriste, une alerte à la bombe et même une cyberattaque. Des conseils sont aussi donnés pour ne pas céder à la panique et ne pas tomber dans le piège de la désinformation et d’une éventuelle propagande.