Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont participé aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Sundsvall. Cette localité du Medelpad, connue pour ses pistes de ski fréquentées par les Suédois en hiver, a obtenu le statut de ville du roi Gustave II Adolphe au 17e siècle. Les souverains ont été plongés dans quatre siècles d’histoire lors de cette visite à Sundsvall.
Lire aussi : Silvia, Victoria et Estelle : Trois générations de reines de Suède pour soutenir les para-athlètes à Paris
La ville de Sundsvall a survécu à quatre incendies
Avant de rejoindre Paris pour assister aux Jeux paralympiques avec sa fille et sa petite-fille, la reine Silvia de Suède accompagnait son époux dans le nord du pays, ce 5 septembre 2024. Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et la reine Silvia, 80 ans, ont assisté au 400e anniversaire de la ville de Sundsvall, connue pour son important réseau de routes skiables.
Sundsvall s’est formée au début des années 1720 mais c’est en 1724 que le roi Gustave II Adolphe lui a conféré officiellement le statut de ville. La localité, située dans le comté du Västernorrland, compte aujourd’hui environ 50 000 habitants. La ville a connu bien des tragédies, reconstruite totalement à quatre reprises après des incendies. Les habitations du centre-ville ont finalement été construites en pierres après le dernier incendie de 1888.
Lire aussi : La reine Silvia fidèle auprès des aînés au château d’Ekebyhov
Les souverains suédois traversent 400 ans d’histoire lors d’une promenade à Sundsvall
Le roi et la reine de Suède ont participé aux festivités organisées aux quatre coins de la ville, accompagnés par la gouverneure du Västernorrland, Carin Jämtin. La visite a commencé au Kulturmagasinet, où la chanteuse Ulrika Bodén les a accueillis en interprétant un chant folklorique dans une tenue traditionnelle. Le couple royal a ensuite visité l’exposition en plein air qui présente des objets du 17e au 21e siècle pour marquer l’anniversaire de la ville à travers quatre siècles.
Le couple royal a voyagé à travers le temps, en se promenant dans les rues de la ville. Des personnes en tenue d’époque ont interagi avec les souverains, interprétant des saynètes au coin des rues. La balade a mené le couple royal jusqu’à la Stora Torget, la place centrale de la ville, au centre de laquelle est érigée une imposante statue du roi Gustave II Adolphe.
Sur la place de Sundsvall, le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours, au cours de la cérémonie d’anniversaire. Le souverain a rappelé l’histoire mouvementée de la ville, qui a subi quatre incendies et a traversé une grave crise, lorsque la ville vivait principalement de ses industries. Le roi a rappelé que son arrière-arrière-grand-père, le roi Oscar II, avait pris le train de toute urgence pour se rendre à Sundsvall après l’incendie de 1888. « Mais Sundsvall fut reconstruite. Et quelle belle ville a été créée ! », a souligné le Roi.
Après un déjeuner à l’hôtel de ville, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus à l’entreprise Valmet, qui développe des technologies dans l’industrie de la pâte à papier, du papier et de l’énergie. Sur place, le couple royal a pu visiter le laboratoire de production et de développement de l’entreprise.