La famille royale de Suède se recueille, 20 ans après le tsunami en Asie

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont effectué leur premier engagement public d’après Noël et leur dernier engagement de l’année 2024. Les souverains suédois ont assisté à un service religieux commémoratif à l’occasion du 20e anniversaire de séisme et du tsunami en Asie de 2004. La catastrophe avait fait 543 victimes de nationalité suédoise. La famille héritière s’est elle aussi recueillie en ce jour.

Lire aussi : La famille héritière de Suède rencontre les soldats de la Garde royale la veille de Noël

Le roi et la reine de Suède à l’office religieux en mémoire des victimes du tsunami

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 se déclare au large de l’île indonésienne de Sumatra. Le tremblement de terre se propage dans l’océan Indien et provoque des tsunamis mortels le long des côtes de plusieurs pays d’Asie. Le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande sont les plus touchés. Les marées exceptionnelles frappent même certains pays côtiers d’Afrique. Entre 205 000 et 300 000 personnes ont perdu la vie dans le monde entier.

Ce 26 décembre 2024, un office religieux de commémoration était célébré à la cathédrale de Stockholm en mémoire des victimes du séisme et des tsunamis. La catastrophe ayant eu lieu durant une période de vacances et dans une région très touristique, on recense des victimes de dizaines de nationalités différentes. Avec 543 morts et 17 disparus, la Suède est le pays européen dénombrant le plus de victimes. On recense 539 morts Allemands, 179 Finlandais, 149 Britanniques, 106 Suisses, 95 Français ou encore 86 Autrichiens.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf assiste à un concert de Noël à la cathédrale de Stockholm

La princesse héritière Victoria emmène sa famille au mémorial de Djurgården

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté au service commémoratif à la cathédrale de Stockholm. De son côté, la princesse héritière Victoria a emmené sa famille devant le mémorial de Djurgården à Stockholm. Sur cette île du centre de la capitale, un parc entier est consacré aux commémorations. Plusieurs monuments sont érigés dans cet espace, chacun dédié au souvenir d’un événement tragique.

La princesse héritière Victoria de Suède, le prince Daniel, la princesse Estelle et le prince Oscar se recueillent devant le monument aux morts suédois du tsunami de 2004 (Photo : Kungl. Hovstaterna)
Un mémorial est consacré aux victimes suédoises du tsunami de 2004 en Asie, au parc des mémoriaux de Djurgården (Photo : Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille fabriquent des bougies artisanales et envoient leurs vœux de Noël en vidéo

En raison du nombre conséquent de victimes suédoises du tsunami, un mémorial est installé pour se souvenir des 543 décès suédois, dont les noms sont inscrits sur des plaques. La princesse héritière Victoria, le prince Daniel et leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, ont déposé une couronne de fleurs devant le mémorial et ont respecté une minute de silence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr