Le roi et la reine de Suède visitent l’église Sainte-Claire qui distribue de la nourriture aux personnes dans le besoin

Le 8 décembre 2022, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont visité l’église Sainte-Claire à Norrmalm, à Stockholm. Dans cette église, de la nourriture est distribuée quotidiennement à ceux qui en ont besoin.

Lire aussi : La reine Margrethe II visite l’église danoise de Londres lors de son traditionnel séjour privé en Angleterre avant Noël

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède en visite à l’église Sainte-Claire

L’église Sainte-Claire, en plus d’être un lieu de culte, est un lieu de rencontre au cœur de Stockholm. De nombreuses personnes s’y retrouvent chaque jour, quelle que soit leur origine. Chaque jour, entre 50 et 150 invités viennent à Sainte-Claire pour recevoir de la nourriture. La distribution s’effectue grâce aux contributions des restaurants, des hôtels et des magasins. Des vêtements sont également distribués dans l’église.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède

L’église Sainte-Claire appartient à l’Église de Suède et la Fondation évangélique de la patrie (EFS) est responsable des opérations quotidiennes. Une grande partie des activités menées à Sainte-Claire, y compris la distribution quotidienne de nourriture, se fait avec l’aide de bénévoles.

Le roi et la reine de Suède ont rencontré des bénévoles et du personnel dans l’église. Ils ont également rencontré des membres de la communauté qui ont l’habitude de se retrouver dans les locaux de cette église du 16e siècle. La pointe du clocher de cette église fait 116 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième plus haut clocher en Scandinavie.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont appris comment cette église est au cœur des actions sociales depuis toujours. Dès les années 1280, un travail social s’effectuait auprès des plus défavorisés de Stockholm en ce lieu par l’intermédiaire des religieuses du couvent Sainte-Claire. Le monastère a été démoli en 1527 et l’église actuelle a été construite à la place du couvent dans les années qui ont suivi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr