La reine Margrethe II visite l’église danoise de Londres lors de son traditionnel séjour privé en Angleterre avant Noël

La reine Margrethe II a pour tradition de se rendre chaque année à Londres, au début du mois de décembre. Pendant ce séjour à caractère privé, la reine en profite pour faire les emplettes avant les fêtes. Ce dimanche, elle a également assuré un engagement public en assistant à une messe à l’église danoise de Londres, où elle a pu admirer la chasuble qu’elle a confectionnée.

Lire aussi : La princesse Marie inaugure le marché de Noël danois à Paris

La reine de Danemark fait ses emplettes de Noël à Londres

À cette période de l’année, la reine Margrethe II, 82 ans, visite les plus belles galeries et les commerces d’exception de la capitale britannique où elle a ses habitudes. La reine de Danemark aime faire ses courses de Noël à Londres mais ses séjours ont été perturbés les années précédentes par la crise sanitaire.

La reine Margrethe II salue à son arrivée à l’église danoise de Londres où un office était dédié aux célébrations de son Jubilé d’or ce dimanche 4 décembre 2022 (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le dernier séjour à Londres datait du mois de septembre, lorsque la reine avait assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster. Elizabeth II, surnommée Lilibet, et sa cousine Margrethe, surnommée Daisy, étaient très proches. On ne sait pas si une rencontre privée entre la reine Margrethe II et le roi Charles III est prévue.

La reine Margrethe II arrive à l’église danoise St Catherine, dans le quartier londonien de Camden (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Benedikte célèbre les 75 ans de l’Église du Danemark en Suisse

La reine Margrethe II a confectionné la chasuble du prêtre de l’église danoise de Londres

Ce dimanche, la reine Margrethe a été aperçue à l’église danoise de Londres où elle a assisté à un office religieux qui était spécialement dédié à son Jubilé d’or. La reine a fêté ses 50 ans de règne cette année. Le pasteur Flemming Kloster Poulsen a célébré la messe, portant sur lui une chasuble rouge confectionnée par la reine Marhrethe II en 2020. La reine, artiste peintre accomplie, est aussi une passionnée de couture et de broderie, dessinant chaque année les costumes du ballet de Noël du théâtre Tivoli.

Lire aussi : La reine Sonja rejoint la reine Margrethe II et sa famille pour applaudir le ballet de Casse-Noisette

La reine Margrethe II est l’une des rares experts au monde en paramentique. La chasuble réalisée par la reine est rouge et blanche, rappelant les couleurs du Dannebrog, le drapeau danois. La doublure intérieure de la chasuble est bleue, rouge et blanche, rappelant les trois couleurs de l’Union Jack, le drapeau britannique.

La Danske Kirke précise que l’ambassadeur danois à Londres, René Dinese, a assisté à l’office avec son épouse. Après la messe, une réception était organisée en l’honneur du Jubilé d’or de la reine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr