Le roi et la reine des Pays-Bas rencontrent des réfugiés ukrainiens dans le camp militaire de Harskamp

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré, ce jeudi après-midi, un groupe de réfugiés ukrainiens, qui ont trouvé refuge dans un camp militaire à Ede, en province de Gueldre. Le couple royal a écouté les histoires bouleversantes des Ukrainiens qui ont fui leur pays et qui craignent pour l’avenir de leurs proches qui sont restés sur place.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le couple héritier de Suède prient pour l’Ukraine à la chapelle royale

La caserne a atteint son seuil maximal d’accueil de réfugiés ukrainiens

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus dans le camp militaire de Harskamp, à Ede, qui accueille des réfugiés ukrainiens. Le Servince d’information du gouvernement explique que les 120 premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés dès le jeudi 3 mars dans ce camp militaire. Actuellement, le camp accueille 950 réfugiés, ce qui correspond à sa capacité d’accueil maximale.

« Le couple royal a rencontré des citoyens ukrainiens qui avaient fui, écouté leurs histoires et exprimé leur soutien et leurs condoléances. Par ailleurs, le couple royal s’est entretenu, entre autres, avec des employés de l’Agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile (COA) et des représentants de la commune d’Ede sur divers aspects de l’accueil sur place », explique la Maison royale à l’issue de la visite.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas invitent des membres de la communauté ukrainienne au palais Noordeinde

Cette aide aux Ukrainiens a été mise en place très rapidement, grâce à la collaboration entre la Croix-Rouge, le Conseil néerlandais pour les réfugiés et le ministère de la Défense. Les municipalités et les instances administratives sont responsables de l’accueil des Ukrainiens déplacés, « car en principe ces réfugiés ne sont pas des demandeurs d’asile », précise le Sevrice d’information du gouvernement. 

La reine Máxima écoute les histoires des familles d’Ukrainiens qui ont trouvé refuge dans ce camp militaire aux Pays-Bas (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lors de leurs échanges avec les Ukrainiens, les réfugiés ont parlé de la situation dans leur pays, de leur fuite vers les Pays-Bas et de l’accueil qu’ils ont reçu. Les enfants ont raconté comment ils ont vécu les dernières semaines. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite discuté du rôle de la municipalité dans l’accueil des réfugiés avec le conseil du village de Harskamp et les autorités municipales. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr