Le roi et la reine des Pays-Bas invitent des membres de la communauté ukrainienne au palais Noordeinde

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont rencontré des expatriés ukrainiens au palais Noordeinde de La Haye. Les invités des souverains ont exprimé leur ressenti par rapport à la situation et ont évoqué la vie de certains proches qui subissent la guerre depuis une dizaine de jours.

Lire aussi : Le roi de Suède condamne fermement les actions de la Russie en Ukraine lors d’un engagement militaire

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima touchés par les histoires de la communauté ukrainienne

Hier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrait la reine Elizabeth II à Windsor après avoir tenu une réunion avec le Premier ministre britannique et le Premier ministre néerlandais à propos de la guerre en Ukraine. La situation préoccupe actuellement la plupart des chefs de gouvernement et chefs d’État du continent.

Le 24 février dernier, alors que les opérations militaires russes commençaient sur le sol ukrainien, le roi et la reine des Pays-Bas avaient déclaré : « Nos pensées vont au peuple ukrainien et à toutes les personnes touchées par la violence. Nos pensées accompagnent vraiment les personnes qui vivent là-bas et nos pensées vont à la communauté ukrainienne des Pays-Bas qui s’inquiète de la situation de leurs familles et amis ».

Le roi et la reine des Pays-Bas ont réuni autour d’eux des Ukrainiens vivant sur le sol néerlandais, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine (Photo : capture d’écran vidéo RVD)

Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine déposent des fleurs devant l’ambassade d’Ukraine avant de se rendre à l’école

Quelques jours plus tard, alors que l’invasion russe continue, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont tenu à rencontrer les expatriés ukrainiens qui vivent sur le sol néerlandais. « Des membres de la communauté ukrainienne des Pays-Bas nous ont raconté leur histoire aujourd’hui », explique le couple royal à l’issue de la rencontre dans le palais de travail du roi à La Haye.

« Ils ont parlé de leur peur, de leur colère et de leur insondable tristesse, de leur amour pour leur famille et leurs amis. Et de leur conviction que la liberté triompherait. Leurs paroles nous ont profondément touchés. L’Ukraine mérite tout notre soutien », concluent le roi et la reine. L’ambassadeur d’Ukraine aux Pays-Bas et son épouse ont également assisté à la rencontre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr