Le roi Tupou VI des Tonga aux funérailles de la reine Elizabeth II

L’Océanie était représentée en nombre aux funérailles de la reine Elizabeth II. Le roi Tupou VI avait fait le long voyage depuis son archipel pour rendre un dernier hommage à la reine. Les Tonga sont une ancienne possession britannique et la reine Elizabeth II avait noué des liens d’amitié avec la reine Salote, grand-mère du roi actuel.

Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II

Le roi des Tonga maintient sa relation d’amitié avec le Royaume-Uni

Ce 19 septembre 2022, le monde entier avait les yeux rivés sur Londres. Les chefs d’État du monde entier avaient fait le déplacement jusqu’en Angleterre pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Les présidents, premiers ministres et représentants des pays d’Océanie n’avaient pas fait exception. Le Royaume-Uni maintient un lien particulier avec cette zone du monde. Le souverain britannique, actuellement Charles III, est le roi et chef d’État de cinq pays situés dans le Pacifique Sud : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Tuvalu et les îles Salomon. Le dernier pays à avoir aboli la monarchie est les Fidji en 1987.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à l’abbaye de Westminster pour assister aux funérailles d’État, suivis par le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan, le prince héréditaire Alois et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein, le roi Letsie III du Lesotho et le roi Tupou VI des Tonga (à l’extrémité gauche de la photo) (Photo : Mark Stewart/Pool/Shutterstock/ISOPIX)

D’autres pays maintiennent un lien particulier avec le Royaume-Uni. C’est le cas des Tonga. Les Tonga, les Samoa, la Malaisie, l’Eswatini et Brunei sont les rares pays à avoir gardé ou adopté un régime monarchique au moment de leur prise d’indépendance du Royaume-Uni. Les autres pays ont adopté le régime républicain au moment de leur prise d’indépendance. Le royaume des Tonga est devenu un protectorat britannique en 1900 et a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1977.

Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II

Tupou VI des Tonga assiste aux funérailles de la reine Elizabeth II

Comme la plupart des pays devenus propriétés de l’Empire britannique, les souverains ou chefs locaux n’ont pas été destitués. Les Tonga ont une histoire monarchique qui remonte au 10e siècle. Plusieurs dynasties se sont succédé dans les différentes îles de l’archipel. La dynastie actuelle de Tuʻi Kanokupolu tire son nom du village de Kanokupolu, situé dans le district de Hifo, dont un membre de la famille fut gouverneur vers 1600. Ses descendants ont occupé des fonctions de plus en plus importantes, jusqu’à Tāufaʻāhau, qui en 1845 unifia les différentes îles en un seul royaume des Tonga. Il prit le nom de règne de George Tupou 1e. Tupou VI, l’actuel roi des Tonga, est son descendant.

Le roi Tupou VI des Tonga à l’abbaye de Westminster, assis derrière le couple héritier de Liechtenstein et le sultan de Brunei avec son fils Mateen (Photo : capture d’écran vidéo)

Le roi Tupou VI, 63 ans, était présent ce 19 septembre 2022 aux funérailles de la reine Elizabeth II. Il était accompagné de sa nièce, Titilupe Fanetupouvava’u Tuita-Tupou Tu’ivakano, qui est aussi haute-commissaire des Tonga au Royaume-Uni. Le roi et sa nièce étaient assis au 6e rang dans l’abbaye de Westminster, entourés d’un côté par le roi et la reine du Bhoutan, et de l’autre par le roi et la reine de Malaisie. Le 6e rang était occupé par des souverains du sud-est asiatique et d’Océanie, complété à l’extrémité par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon.

Le roi Tupou VI était accompagné de sa nièce. Ils étaient placés entre le couple royal du Bhoutan et le couple royal de Malaisie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi des Tonga s’adresse à la nation après l’éruption volcanique

En plus des cinq royaumes du Commonwealth du Pacifique Sud sur lesquels règne Charles III, les Îles Pitcairn sont aussi un territoire d’outre-mer britannique. Les pays d’Océanie ayant pour chef d’État le souverain britannique avaient envoyé une délégation dirigée par leur premier ministre respectif. La Nouvelle-Zélande avait aussi envoyé le roi Tuheitia des Maoris, un roi traditionnel représentant une partie de la population autochtone.

Le roi Tupou VI a succédé à son frère, George Tupou V en 2012. Son couronnement grandiose a été organisé en 2015, en présence de membres de familles royales du monde entier. La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, avait été envoyée aux Tonga pour représenter la famille royale britannique. En 1953, la reine Salote Tupou III, grand-mère de l’actuel roi, avait assisté au couronnement de la reine Elizabeth II. Depuis lors, les deux reines avaient gardé des liens particuliers. Lors de la visite du prince Harry et de son épouse aux Tonga en 2018, le duc de Sussex avait d’ailleurs cité un paragraphe écrit par sa grand-mère, qui faisait référence à son amitié avec la reine Salote.

Les Tonga sont situés en Polynésie, comprenant 170 îles et îlots regroupés en trois archipels. Le royaume compte 105 000 habitants, dont plus de 75 000 d’entre eux vivent sur la plus grande île, Tongatapu. C’est sur cette île, qui est un atoll surélevé, que se trouvent les institutions du pays et la capitale Nukuʻalofa. Le palais royal se trouve aussi dans la capitale, qui compte 25 000 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr