Le roi et la reine d’Espagne président le Jour des Forces armées 2021

Le roi Felipe et la reine Letizia ont pris part aux célébrations du Jours des Forces armées qui a eu lieu cette année sur la Plaza de la Lealtad à Madrid, où un hommage a été rendu à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne. 

YouTube video

Lire aussi : Le roi Felipe au Commandement des opérations militaires qui dirige les forces armées en période de coronavirus

Felipe VI et Letizia assistent au défilé du Jour des Forces armées

C’est en 1978 que la commémoration annuelle a été instituée pour honorer les armées et promouvoir la connaissance et l’intégration entre elles et la société. Cette année, la célébration nationale était l’occasion de remercier les forces armées qui jouent un rôle majeur dans le maintien de l’ordre depuis le début de la crise sanitaire et dans le déploiement de la campagne de vaccination, notamment avec l’opération Balmis.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

En ce jour de fête instauré pour en apprendre davantage sur le travail que font les militaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie sur une place de la capitale. 

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La présidente par intérim de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, la ministre de la Défense, Margarita Robles, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida et le chef d’état-major des armées, l’amiral général Teodoro López Esteban Calderón, ont pris part à la célébration aux côtés des souverains.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le chef d’état-major a débuté la cérémonie, puis le Roi a déposé une gerbe. L’aumônier des militaire a lu une prière et des coups de fusil ont été tirés, avant qu’une patrouille traverse le ciel. Le roi et la reine d’Espagne ont pu assister au défilé des régiments militaires depuis la tribune.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la cérémonie, le roi Felipe était attendu au quartier général de l’état-major de la Défense pour participer à une visioconférence avec différentes unités des Forces armées. Puis il s’est rendu au Centre d’évaluation et de conduite des opérations stratégiques. « Nous surmontons la crise sanitaire la plus importante de notre histoire récente et, bien que des difficultés restent encore à surmonter, nous nous en sortirons sans aucun doute ensemble», a déclaré le Roi, ajoutant quelques mots d’éloge pour le membres de l’armée. «Je veux aussi vous dire que je suis très fier de l’identification profonde du peuple espagnol avec ses forces armées, auxquelles nous devons tous une part très importante de notre sécurité et de notre bien-être. Merci et félicitations ».

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr